Chers collègues,

M. le ministre de la santé, Olivier Véran, a officialisé ce jour, l’obligation de porter le masque dans les lieux publics clos dès le lundi 20 juillet 2020. M. Véran a précisé que cette obligation s’appliquerait dans « les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques… ».

Le décret mentionnant la liste détaillée de ces lieux publics clos et la durée de l’obligation du port du masque doit être publié lundi ou mardi.

Les bâtiments de l’INSA recevant par nature du public (c’est-à-dire des personnes extérieures à l’INSA) sont concernés par ces mesures : halls, loge, accueils des départements, centres, services et structures, … 

Toutefois, le premier ministre a précisé que « dans les locaux dits professionnels, cela suppose une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées ». Les locaux de l’INSA non destinés à la réception de personnes extérieures à l’INSA (bureaux non dédiés à la réception du public, salles dédiées aux activités de recherche, …) pourraient donc rester soumis au protocole actuellement en vigueur : port du masque obligatoire dans les circulations ou quand il est impossible de respecter une distance minimale d’1 mètre avec une autre personne, aération régulière des locaux et lavage fréquent des mains.

Dans l’attente du décret, je vous remercie de bien vouloir respecter strictement l’obligation du port du masque dans les couloirs et circulations de l’INSA, ainsi que dans les locaux clos ouverts aux personnes extérieures à l’établissement (halls, loge, accueils). Dans l’attente du décret, les autres locaux professionnels restent soumis au protocole sanitaire actuel.

Dès que le décret sera paru, je vous informerai des locaux concernés par le port du masque obligatoire.

Je vous rappelle enfin que nous attendons du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation une circulaire qui précisera le protocole à respecter pour le retour des congés d’été. Ce protocole précisera les règles de port du masque.

Cordialement,

Julien SAINT LAURENT