L’INSA Toulouse et le Groupe INSA sont engagés dans une démarche de contribution aux grands enjeux sociétaux auxquels sont confrontées nos sociétés actuelles. Un Horizon à 2040 a été défini qui mobilise déjà nombre de personnels et étudiants du Groupe INSA : il a vocation à s’enrichir dans les prochains mois de toutes les volontés pour que des actions concrètes et cohérentes contribuent, année après année, aux transformations sociétales nécessaires.

Structurée autour de 5 enjeux sociétaux (Santé Globale, Transition énergétique, Transition environnementale, Infrastructures et mobilités, Société numérique), la démarche vise à ce que l’ensemble de nos actions de Formation et de Recherche, missions premières des établissements d’ESR, contribuent au soutien d’une croissance de connaissances basée sur une conscience partagée et instruite de l’ensemble des défis liés au développement d’un monde durable et respectueux de ses ressources.

L’INSA Toulouse s’est ainsi investi, pour chacun des 5 enjeux, dans un travail de cartographie des contributions de ses personnels enseignants-chercheurs en termes de formation et de recherche à l’échelle de l’établissement et de ses laboratoires. Publiée en février 2020 (http://www.insa-toulouse.fr/fr/recherche.html) et amenée à être réactualisée de façon périodique, cette cartographie est un premier pas remarquable et indispensable dont il s’agit de tirer parti.

Régulièrement consultés, les conseils et comités centraux de l’INSA se sont exprimés pour développer ce travail dans le cadre des activités de formation et de recherche de l’établissement, mais également de ses partenariats institutionnels, industriels et internationaux, et de ses activités de communication et d’acculturation. La démarche vise à aboutir à un cadre cohérent de programmes et d’actions, qui concourt à accompagner les choix proposés en réponse aux défis sociétaux, tant sur le plan de nos formations d’ingénieur que nos activités de recherche.

L’approche de fond, en prenant appui sur la vocation première de l’INSA de former des ingénieurs de spécialité, est de contribuer aux enjeux sociétaux par le développement d’une culture scientifique élargie : il s’agit ainsi, au delà de nos disciplines et de leur mise en synergie, de permettre à chacun/e, personnels et étudiants, d’aborder ses engagements professionnels et de formation en ayant pleinement conscience de la façon dont ils contribuent aux transformations sociétales indispensables à venir.

Le travail entamé en 2020 vise d’une part à sensibiliser et informer l’ensemble des acteurs concernés, internes et externes, de la démarche en cours, et d’autre part à construire un cadre cohérent pour la définition des actions qu’il conviendra de mettre en oeuvre progressivement à partir de la rentrée 2020/21. Toutes et tous, personnels comme étudiants, ont déjà été et/ou seront sollicités pour contribuer à ce travail structurant,dans le cadre d’échanges élargis sur les actions nécessaires au développement concret de cette nouvelle identité scientifique et culturelle.

L’ambition, nourrie de partenariats engagés et cohérents, sera de contribuer au développement d’une société utile et responsable, en accord avec les valeurs du modèle INSA.