Cher-e collègue,

La période de confinement s’étire, entre lassitude et mobilisations au quotidien qui nous sollicitent tous fortement. Ce confinement a sauvé des vies et soulagé quelque peu notre système de santé. Nous entrevoyons aujourd’hui une sortie progressive, à partir du 11 mai, conformément aux annonces présidentielles du 13 avril. Notre établissement met ainsi tout en œuvre pour que celle-ci s’opère graduellement, sereinement et en confiance, à travers un Plan de Reprise d’Activité (PRA) de notre campus. Les étudiants, quant à eux, resteront distants jusqu’en septembre.

En premier lieu, nous conviendrons de dire que ce PRA porte mal son nom, laissant à penser que la période confinée aurait été oisive. Mais c’est son nom réglementaire.

Les règles sanitaires qui définiront les conditions de déconfinement des campus universitaires et des laboratoires sont toujours en cours d’instruction par notre ministère de tutelle et des éléments de cadrage sont attendus dans la semaine. Mais nous savons d’ores et déjà que le déconfinement progressif devra privilégier le télétravail et le travail à distance, là où il est possible, là où il se réalise avec une forme de confort acceptable. Le maintien à domicile sera également la règle pour les personnes à la santé exposée ou bien en garde d’enfants.

Le retour sur site supposera d’abord l’application de mesures sanitaires, de dispositifs de nettoyage quotidien renforcé et des contrôles d’accès adaptés. Ces chantiers sont en cours et de leurs avancements dépendront les conditions de reprise. Un groupe de travail visant à s’assurer que ces conditions seront en place le moment venu se constitue. Il s’agira également de nous adapter en fonction des consignes ministérielles qui pourraient conduire à des aménagements ultérieurs.

Un questionnaire a été envoyé aux services, départements et centres de l’INSA Toulouse pour identifier l’impact du confinement sur notre fonctionnement et repérer les activités/dossiers prioritaires/urgents qui doivent accompagner le plan de reprise progressif. Ainsi, ce questionnaire devra éclairer les tâches qui nécessitent une présence impérative dans les locaux et adaptées aux mesures sanitaires de protection et de distanciation. Une démarche analogue et inter-tutelles est conduite au sein des laboratoires.

Le Plan de Reprise d’Activité nous mobilise au quotidien, avec le concours de représentants des personnels ainsi que des directeurs de services, départements, centres et laboratoires. Nous continuerons dans les prochains jours de vous l’expliciter, complété des cadrages ministériels. Un CHSCT est programmé le 4 mai.

À nouveau, je vous suis infiniment reconnaissant de vos implications du quotidien et je vous invite à partager avec moi l’optimisme des jours prochains.

Très chaleureusement,

Bertrand Raquet