Cette période de confinement, entre crainte et solidarité, se révèle être pour l’INSA Toulouse, une épreuve collective, comme pour de nombreux acteurs publics ou de la société civile. Avec civisme et conscience, l’état d’urgence sanitaire s’impose à chacun et transforme l’organisation de l’Institut.
Ce sont plus de 3 000 étudiants qui suivent des enseignements, dispensés ou accompagnés par plus de 600 personnels.
Une communauté qui relève le défi de la continuité d’activité, de la poursuite des activités pédagogiques et d’une certaine partie de sa recherche scientifique, parce que nous sommes là au cœur de notre mission de service public, de notre modèle fondé par Gaston Berger et de nos valeurs notamment dans le soutien aux étudiants et l’engagement de donner la meilleure chance à chacun.
Un suivi des étudiants personnalisé
Parce que certains se retrouvent dans des situations sociales délicates du fait de la perte de revenus, d’un éloignement géographique de leurs familles, isolés à l’étranger… l’INSA Toulouse propose un accompagnement de proximité aux étudiants, grâce à un recensement précis des situations.
Une cellule d’écoute
D’abord une cellule d’écoute permanente suit les étudiants qui se manifestent ou sont détectés par leurs enseignants ou leurs camarades. Un accompagnement médical et psychologique est également proposé en partenariat avec l’infirmière de l’INSA, la psychologue, la cellule handicap de l’INSA, le CROUS et le SIMPPS.
Un accompagnement numérique
Pour permettre de lutter contre l’isolement et offrir aux étudiants empêchés numériquement un accès à leurs enseignements en ligne le plus équitable possible, l’INSA a déployé un important soutien en matériel informatique (nombreux prêts d’ordinateurs, clés 4G, routeurs…).
Des aides financières
Pour accompagner les étudiants en difficultés, des aides directes (cartes alimentaires) sont proposées ainsi que des aides financières directes d’urgence d’un montant de 500 euros /étudiant en difficulté ; 20 000 euros ont déjà été distribués. Les dispositifs sont nombreux et opérationnels.
Un accompagnement des étudiants en mobilité
Puisque chaque situation est unique, la direction des relations internationales et le Service Vie Etudiante, en lien direct avec le Ministère des affaires étrangères et de l’Europe (MEAE), mettent en œuvre de nombreuses actions pour permettre aux étudiants INSA en mobilité académiques ou en stages de revenir en France, s’ils le souhaitent. Ce sont plus de 100 étudiants qui ont été interrogés sur leur situation et la moitié ont ainsi pu rejoindre leurs familles depuis le début du confinement.
Le relogement d’étudiants
Pour respecter les conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire liées au confinement, les étudiants restés sur le campus ont tous vu leur situation analysée, en partenariat avec le CROUS Occitanie. Pour bénéficier des conditions nécessaires, environ 37 étudiants ont été relogés à proximité du campus et accompagnés dans leur déménagement.
Le service INSA Crous hôtellerie continue d’assurer les prestations pour les 86 étudiants restant sur le campus, en résidence 1.
Une continuité pédagogique engagée
Les enseignants sont à pied d’œuvre depuis maintenant 3 semaines et ont déployé un plan de continuité pédagogique qui permet aux étudiants de poursuivre leur scolarité, grâce aux cours distants. Le Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogiques de l’INSA accompagne quotidiennement (forum, hotline, atelier de formation) les équipes d’enseignants afin d’adapter leurs cours, TD (et parfois certains TP) à des situations distantes en proposant de nombreuses méthodes d’innovation pédagogique développées depuis maintenant trois ans dans le cadre d’OpenINSA. Ce sont ainsi près de 1020 cours Moodle qui ont été enrichis de vidéos, de Powerpoint sonorisés, de documents PDF, ainsi que d’activités d’évaluation : quiz, rendus de devoir, évaluation par les pairs. Une licence individuelle Zoom permettant des classes virtuelles jusqu’à 300 participants a été offerte à chaque enseignant du Groupe INSA ; à ce jour, ce sont près de 3000 classes virtuelles qui ont été organisées.
Et enfin, puisque la situation revoit complètement la mobilité, la nécessaire professionnalisation des étudiants dans le cadre des stages obligatoires induit une solution personnalisée pour les étudiants de chaque année, en partenariat avec les entreprises d’accueil.
Une continuité des services administratifs
Pour la plupart d’entre eux, les personnels administratifs continuent également d’assurer leurs missions en télétravail ou travail à distance. Le CSN a permis d’équiper certains personnels, a facilité les accès aux serveurs afin que chacun puisse travailler au mieux depuis son domicile. Les paies sont assurées dans le respect du cadre de continuité d’activité de la DRFiP, les marchés publics ou les appels en cours sont suivis, les paiements aux fournisseurs sont assurés en veillant à ne pas fragiliser les prestataires et partenaires économiques les plus fragiles, les équipes de soutien à la pédagogie et à l’étudiant assurent le meilleur suivi possible (stages, ressources électroniques à distance etc.), les personnels de support ou de soutien à la recherche veillent à la maintenance des installations et à la signature des contrats les plus urgents, …
Le journal Hebdomadaire « Hebdo INSA » continue d’être publié afin de partager les activités de l’établissement. Une rubrique spéciale « Gardons le contact » a été mise en place, où chacun peut s’exprimer, durant le confinement.
Le Comité d’Actions Sociales de l’INSA propose des activités à distance, tout comme le Centre des APS qui nous invite, en vidéo, à garder la forme.
Une cellule d’écoute, d’aide et d’accompagnement au travail à distance a été déployée pour accompagner les personnels dans l’adaptation à ces nouvelles conditions de travail.
Des cours pour les alumni
Les INSA ont mis en place de nombreux cours en ligne de type MOOC grâce à l’expertise des enseignants-chercheurs et avec l’appui d’OpenINSA.
Le Groupe INSA a donc décidé, avec l’Association INSA Alumni, d’ouvrir gratuitement son catalogue de formation à distance à ses alumni. L’objectif : leur permettre de mettre à jour certaines compétences, de renforcer leurs connaissances ou juste de se replonger dans leurs années d’études.
Une solidarité vers les personnels soignants
Don de matériel de protection
Les laboratoires de l’INSA se sont mobilisés avec le CNRS pour collecter du matériel de protection utile aux personnels soignants, en lien avec l’ARS : près de 5 000 masques chirurgicaux, 2 500 masques FFP2, une centaine de FFP3, 700 surblouses, des lunettes de protection, des kits de protections individuels (blouse+masque+gant), 63 800 gants latex, 38 600 gants vinyl, 240 000 gants nitrile – de toutes tailles…
Les départements de formation de l’INSA Toulouse, l’infirmerie ont également rassemblé de nombreux équipements qui ont pu être distribués via la Préfecture.
Production de gels hydro alcooliques
TBI s’est vu confier, avec le CRITT Bio Industries, et en coordination de la Délégation Régionale du CNRS, la production de gels hydro alcooliques à partir des stocks des laboratoires toulousains. La production commencera dès le 6 avril. Ils travailleront avec la Fédération Nationale des dispositifs de ressources et d’Appui à la Coordination des parcours en Santé (FACS). Pour la distribution, ils seront appuyés par l’union des réservistes de santé de l’armée.
Enfin, et selon les jours, il y a environ 6 à 12 agents sur le site de l’INSA, sans compter ceux qui viennent ponctuellement pour assurer les maintenances des laboratoires.
La cellule qui coordonne le Plan de Continuité d’Activité de l’INSA Toulouse compte 12 personnes autour du directeur, et s’appuie sur le C2IP, sur les agents logés et de très très nombreux collègues qui sont en travail à distance…
L’INSA Toulouse continue son activité, notre mission de service public, elle nous est confiée par l’Etat aujourd’hui, au plus près de ses engagements initiaux de solidarité, d’éducation et d’ouverture au monde.
Véronique Desruelles, pour la cellule PCA