Toulouse, le 23 mars 2020

Nous cherchons nos repères. Nous nous souvenons déjà de ce que nous n’aimions pas dans ces lundis ordinaires. Et finalement, nous nous disons aujourd’hui qu’ils étaient plutôt bien ces lundis ordinaires….

Je salue notre résilience, la vôtre depuis chez-vous, celle des étudiants pour la plupart au sein de leurs familles, et celle de notre organisation qui reprend sa route, petit maillon indispensable à notre société, même aujourd’hui.

J’espère d’abord que vous vous portez bien, qu’il en est de même pour vos proches, et qu’ensemble, nous sommes solidaires des métiers au front, plus exposés que d’autres. Parce que nous avançons à petits pas, posément et avec confiance, je vous livre les bonnes nouvelles d’un lundi peu ordinaire :

• Les réunions de services et comités se rythment. Les ordres du jour sont là avec l’appui de nouveaux outils numériques qui doivent nous rapprocher.
  • Les actions de formations en ligne sont maintenant massives. À chacun sa méthode, sa liberté de pratique en privilégiant un rythme d’apprentissage soutenable pour l’enseignant, comme pour les élèves. Restons toujours attentifs aux bonnes pratiques qui nous éloignent des attaques informatiques. Le CSN avec l’appui du C2IP a produit une note qui rappelle quelques fondamentaux.
  • Grâce à OpenINSA, nous mettons dès aujourd’hui à disposition de chaque enseignant et enseignant-chercheur, de l’INSA Toulouse comme du Groupe INSA, une licence Zoom pour des formations en ligne, synchrones et acceptant jusqu’à 300 apprenants.
  • Et puis, comme annoncé vendredi dernier, Hebdo INSA paraît, pour vous informer, pour vous rassembler, pour vous distraire aussi. Contribuez à nourrir Hebdo INSA !

Nous prenons également conscience que nous sommes chacun et chacune projetés dans des situations individuelles, par endroit singulières. Parfois, il s’agit d’un trop plein de travail à distance empêché par des connexions laborieuses, ou bien difficile à gérer avec la responsabilité d’un foyer, des enfants à accompagner. Pour d’autres, c’est peut-être des missions du quotidien qui ne sont plus réalisables à distance, avec un sentiment d’inutilité et ou bien d’ennui. Et puis, face à un monde qui aujourd’hui nous met à l’épreuve, nous pouvons aussi avoir des doutes, sur le sens des choses ou notre capacité à faire les choses bien. Quelles qu’en soient les raisons, qui d’abord vous appartiennent, pour chacun et chacune qui peuvent en ressentir le besoin, nous avons mis en place une cellule d’écoute dans les respects de la confidentialité. C’est important. Hebdo INSA vous en donne les modalités.

Je vous souhaite une semaine solidaire, optimiste, inscrite dans un collectif et toujours engagée, où chacun et chacune trouve sa place et son rythme, au service des autres et de ses proches.

Prenez soin de vous,

Solidairement,