En cette période, le CSN est mobilisé afin d’offrir à la communauté les services numériques pour la continuité d’activité. Cet article rassemble les principaux outils ainsi que des conseils utiles.

Organisation du support

Durant cette période, le support informatique du CSN vous accompagne tous les jours de la semaine de 8h30 à 17h. Les premiers contacts se feront obligatoirement de façon électronique.

Vous avez 3 possibilités :

Services proposés pour le PCA

Accès aux ressources internes

L’accès aux ressources internes est conditionné à l’utilisation du VPN INSA : https://csn.insa-toulouse.fr/fr/services/services-transverses/connexion-par-vpn.html

Ce service est installé sur l’ensemble des postes INSA géré par le CSN mais il peut aussi être installé sur un poste personnel. En cas de difficulté, vous pouvez contacter le support.

Communication

  • Messagerie électronique

Les serveurs de messageries INSA sont accessibles depuis internet. Sur un poste personnel, nous nous recommandons d’utiliser le webmail : https://webmail.insa-toulouse.fr qui rassemble l’ensemble des services.

  • Messagerie instantanée

Bluemind possède aussi un serveur de messagerie instantanée (tchat) qui peut être utilisé pour échanger avec un ou plusieurs collègues de l’INSA, s’ils sont connectés sur le webmail.

Vous retrouverez la documentation BM associée : https://forge.bluemind.net/confluence/display/BM35/La+messagerie+instantanee

Web conférences

S’il y a un besoin pour faire des réunions à distance (audio ou audio/vidéo), nous recommandons les outils basés sur les serveurs Jitsi.

  •  Rendez-vous (Renater) :

http://csn.insa-toulouse.fr/fr/outils-collaboratifs/visioconference/webconferences.html

Service opéré par Renater, simple d’utilisation. Il pourrait être très sollicité dans la période actuelle.

(accessible uniquement aux personnels, authentification CAS pour lancer une conférence).

Le CSN a mis en place un serveur interne proposant le même service que rendez-vous, à savoir une conférence audio/vidéo, tchat et partage d’écran.

Pour l’utiliser, il suffit de saisir un nom de conférence et d’envoyer ensuite le lien (url) aux personnes que vous souhaitez convier.

Le même service de web conférence est proposé gratuitement sur internet. Si vous avez besoin de contacter des personnes externes à la communauté INSA/ESR et que les informations discutées ne sont pas confidentielles, vous pouvez aussi utiliser ce service.

Il existe également des applications mobiles iOS et Android pour les personnes qui souhaitent utiliser leur téléphone.

Travail collaboratif

Documents éphémères, écriture à plusieurs.

(accessible uniquement aux personnels et avec une connexion VPN).

Ce service permet l’édition d’un document texte dans lequel plusieurs personnes peuvent écrire simultanément. Une fois le document finalisé, il doit être récupéré par copier/coller dans un autre éditeur de texte (word ou autre).

(accessible uniquement aux personnels et avec une connexion VPN).

Ce service permet l’édition d’un document de type tableur dans lequel plusieurs personnes peuvent écrire simultanément. Une fois le document finalisé, il doit être récupéré par copier/coller dans un autre éditeur de texte (word ou autre).

Ce même service est opéré par Framasoft (association de promotion des logiciels libres). Si vous souhaitez collaborer avec les personnes extérieures et/ou que les données ne sont pas confidentielles, vous pouvez utiliser ces services :

Partage/édition de documents

Ce service est opéré par l’UFTMIP et propose un ensemble de fonctionnalités, dont la création, l’édition en ligne et à plusieurs ainsi que le partage de documents.

Le partage est possible avec toutes les personnes ayant un compte sur l’Université de Toulouse.

Une aide en ligne est disponible en cliquant sur votre nom (en haut et à droite de la fenêtre d’accueil) et également sur GEDIT (guide : les 1er pas)

Le CSN peut apporter un support, merci de créer un ticket sosinfo.insa-toulouse.fr

Accès aux applications de gestion (Cocktail) 

Toutes les applications de gestion sont accessibles par VPN.

Certaines d’entre elles ne peuvent être utilisées qu’à partir de la zapette et celles dites “full web” peuvent être utilisées directement à partir d’un lien via un navigateur.

  • À partir d’un poste INSA
  • Accès à la zapette :

– des raccourcis existent sur le bureau et permettent d’accéder à la zapette de production et brouillon

– via l’ENT, sélectionner l’onglet Administration et cliquer sur le lien “Zapette cocktail”

Cette accès se fait à partir de l’ENT / onglet Administration / Cocktail accès direct.

Si l’application que vous cherchez n’est pas référencée, c’est que ce n’est pas une application “full web”, il faut donc y accéder par la zapette.

  • À partir d’un poste personnel

Pré-requis indispensable : le VPN doit avoir été installé et configuré.

  • Accès à la zapette :

– se connecter via le Bureau à distance au serveur “srv-admin-tse1.insa-toulouse.fr” après en avoir fait la demande via un ticket OTRS

– une fois connecté sur le serveur, lancer un navigateur et connectez vous sur l’ENT

– via l’ENT, sélectionner l’onglet Administration et cliquer sur le lien “Zapette cocktail”.

Cette accès se fait à partir de l’ENT / onglet Administration / Cocktail accès direct.

Si l’application que vous cherchez n’est pas référencée, c’est que ce n’est pas une application “full web”. il faut donc y accéder par la zapette.