Un comité d’experts du HCÉRES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) sera présent sur le site de l’INSA pour évaluer l’établissement du 25 au 27 février 2020 matin. Durant ces 2,5 jours, le comité, composé de 6 experts rencontrera par équipe de 2 ou 3, différentes personnes de l’établissement : directeurs, responsables de structures et services, personnels, étudiants, élus, personnalités extérieures, partenaires académiques et industriels… Ces rencontres se dérouleront au CSH. Environ 40 réunions thématiques de 30 minutes à 1 heure sont programmées. Pour chacune, les experts rencontreront un petit groupe de personnes. Tous les domaines de l’établissement seront abordés : gouvernance, pilotage et stratégie de l’INSA, formation, recherche, réussite des étudiants, politique internationale… Le planning a été construit avec le HCERES. Il vient d’être finalisé et les personnes concernées ont été sollicitées. Au final, les experts vont rencontrer environ 160 personnes.

Pour conduire leur évaluation, les experts s’appuieront sur le dossier que l’INSA a transmis au HCÉRES en septembre 2019. Construit à l’issue d’une démarche participative et collective, le dossier comporte plusieurs documents :

• Un rapport d’autoévaluation incluant un bilan du contrat quinquennal en cours ;
  • Les axes stratégiques INSA 2020-2024 complétés par 2 documents ;
    • INSA Toulouse Institut de Recherche – 5 enjeux sociétaux ;
    • Éléments de politiques internationales de l’INSA Toulouse ;
  • Des annexes.

Ces documents sont disponibles dans l’intranet sous : 01.2 Politique d’établissement / HCÉRES 2019-2020. Y figurent aussi d’autres documents complémentaires :

• Une présentation des points importants du dossier réalisée en comité de direction qui permet d’avoir une vision synthétique du dossier et des attentes de l’établissement communiquées aux membres du comité d’audit ;
  • la « lettre de courtoisie » que vient de transmettre le HCÉRES précisant les axes orientant la visite ;
  • les CV des auditeurs.

Après la visite, dans les mois qui suivent, un rapport d’évaluation provisoire sera produit. L’INSA pourra formuler des observations (fin mai 2020) avant la version finale et les observations définitives qui seront rendues publiques sur le site du HCÉRES (début juillet 2020).

Cette évaluation précède la négociation du prochain contrat quinquennal (2021-2025) avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation qui devrait débuter au second semestre 2020.

Contacts :

Bertrand Raquet, Directeur