Un comité d’experts du HCÉRES (Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) sera présent sur le site de l’INSA pour évaluer l’établissement du 25 au 27 février 2020 matin. Durant ces 2,5 jours, le comité rencontrera par équipe de 2 ou 3, différentes personnes de l’établissement (directeurs, personnels, étudiants, élus, personnalités extérieures…). Ces rencontres se dérouleront au CSH. Environ 40 réunions thématiques de 30 minutes à 1 heure seront programmées. Le planning est en cours de finalisation avec le HCÉRES.

Pour conduire leur évaluation, les experts s’appuieront sur le dossier que l’INSA a transmis au HCÉRES en septembre 2019. Il comporte plusieurs documents :

• Un rapport d’autoévaluation incluant un bilan du contrat quinquennal ;
  • Les axes stratégiques INSA 2020-2024 complétés par 2 documents ;
    • INSA Toulouse Institut de Recherche – 5 enjeux sociétaux ;
    • Eléments de politiques internationales de l’INSA de Toulouse ;
  • Des annexes.

Ces documents sont disponibles dans l’intranet sous : 01.2 Politique d’établissement / HCÉRES 2019-2020. Une présentation des points importants du dossier réalisée lors des comités de Direction des 2 et 9 décembre 2019 y est aussi disponible. Elle permet d’avoir une vision synthétique du dossier et des attentes de l’établissement communiquées aux membres du comité d’audit.

Une assemblée générale des personnels aura lieu jeudi 16 janvier 2020 à 13h15 (amphi Riquet) pour présenter le dispositif et répondre aux questions.

Après la visite, dans les mois qui suivent, un rapport d’évaluation provisoire sera produit. L’INSA pourra formuler des observations (fin mai 2020) avant la version finale et les observations définitives qui seront rendues publiques sur le site du HCÉRES (début juillet 2020).

Cette évaluation précède la négociation du prochain contrat quinquennal (2021-2025) avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation qui devrait débuter au second semestre 2020.

Contacts :

Bertrand Raquet, Directeur