1. Identité scientifique INSA : Enjeux sociétaux
P. Renucci, vice-président du Conseil Scientifique a présenté au conseil la réflexion engagée concernant l’identité scientifique de l’INSA.

2. Projets étudiants – 1ère session > vote
La première session de la commission des projets étudiants s’est tenue le mardi 19 novembre. 15 projets ont été audités. Le Conseil a validé les propositions de la commission. Un retour sera fait aux porteurs de projets le mercredi 27 novembre à 12h30 en amphi 6.

3. Modules d’ouverture
Le conseil a validé la création de 2 MO :

•  Marketing International / Risques et opportunités et décisions stratégiques en développement international
  •  Gérer et valoriser mon double projet afin d’en faire une force pour mon employabilité

4. Point d’étape des Groupes de Travail
C. Mauroy a présenté l’état d’avancement des 5 GT sur les nouvelles marges en formation. Plusieurs réunions ont eu lieu qui ont permis de faire émerger des pistes d’améliorations.

5. Analyse des nouvelles modalités de recrutement CPGE en 3A
Pour le recrutement 2019, le groupe INSA est passé par la plateforme SCEI. Les places proposées par l’INSA Toulouse ont été pourvues.

6. Présentation des actions de prévention de L. Benoît
L. Benoît, assistante sociale a présenté ses missions au sein de la cellule médico-social ainsi que les dispositifs d’aides proposés aux étudiants.

7. Campagne 2020 d’accréditation des masters : état des lieux pour l’INSA Toulouse
M. Noble a fait un point d’étape sur la réflexion amorcée au sein de l’UFTMIP sur l’auto-évaluation des formations de masters du site.

8. Questions diverses :

•  Point d’information sur le travail autour de l’évaluation par compétences en 1A : deux réunions du GT ont déjà eu lieu, une 3ème réunion est prévue et permettra de finaliser la réflexion.
  •  Point d’information sur l’arrivée de Mme Hébraud, psychologue : depuis la rentrée, une psychologue, Valérie Hébraud, est disponible auprès des étudiants les mardis et jeudis après-midi.
  •  Point d’information sur la réforme du BAC : la CA2I a validé les choix de spécialités à choisir au lycée pour pouvoir intégrer le groupe INSA :
    – En 1ère : mathématiques, physique-chimie et une 3ème au choix
    – En Terminale : mathématiques, une 2ème au choix parmi les spécialités scientifiques suivantes : physique-chimie, numérique et sciences informatiques, sciences de l’ingénieur et sens de la vie et de la terre.

Contact : Chloé MAUROY, Directrice des Etudes et de la Formation, dir-etudes@insa-toulouse.fr