L’INSA Toulouse a eu le plaisir d’accueillir sur son campus, du 21 au 22 janvier 2026, les partenaires européens du projet ECIU – JUMP. Dans le cadre de ce projet Erasmus+, notre établissement joue un rôle central en assurant le pilotage de la conception et de l’expérimentation d’un parcours de formation dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat responsable. 

À cette occasion, nous avons souhaité mettre à l’honneur l’engagement et le travail des équipes pédagogiques de l’INSA Toulouse, dont l’approche originale et innovante a particulièrement retenu l’attention de nos partenaires européens. 

Durant ces deux journées, les partenaires ont été invités à véritablement « Faire le Grand Saut » dans les challenges proposés sur notre campus. Ils ont notamment pu découvrir le challenge Multi-Agent Systems for Smart Machining II, proposé par Anna Carla de Araujo, qui a donné lieu à des présentations et démonstrations de manipulation réalisées par les étudiants sur la plateforme PAD’OCC, à la MFJA. Ce challenge, co-construit avec Paolo Bosetti de l’Université de Trente (Italie), a suscité un vif intérêt. Des perspectives de collaborations scientifiques et pédagogiques sont d’ores et déjà envisagées, notamment avec les enseignants en Smart Manufacturing de l’Université Polytechnique de Lodz (Pologne), en s’appuyant sur la complémentarité des compétences et des équipements des établissements partenaires. 

Les partenaires ont également assisté au challenge Shape the Future of Mobility with Foresight, animé par Katja Auffret et Georges Soto-Romero. Ils ont pu échanger directement avec les étudiants et challenger leurs projets. Ces échanges ont permis de faire émerger des liens concrets entre les approches de la prospective enseignées à l’INSA Toulouse et celles développées à l’Université de Linköping (Suède). 

Enfin, une rencontre dédiée a réuni des enseignants spécialisés en entrepreneuriat et en business communication, avec notamment Paul Scanlan et Rebecca Coles pour l’INSA Toulouse. Les propositions pédagogiques innovantes portées par l’équipe locale ont fortement interpellé les partenaires, ouvrant la voie à des dynamiques de co-design pédagogique et de co-enseignement, en complémentarité entre les équipes de l’INSA Toulouse, de l’Université Polytechnique de Lodz et de l’Université de Linköping. 

Un grand merci à l’ensemble des équipes de l’INSA Toulouse pour leur investissement, leur disponibilité et la qualité des échanges. Ces journées ont confirmé la richesse des collaborations européennes engagées et ouvert de belles perspectives pour la suite du projet JUMP. 

Plus d’infos sur le projet ECIU-JUMP: https://www.eciu.eu/projects/jump