Dans le cadre du Plan Global de Soutien à la Pédagogie, l’INSA déploie une politique incitative à la mise en œuvre d’innovations pédagogiques dans le cadre du référentiel national des équivalences horaires.

Les innovations pédagogiques nécessitant un temps de conception parfois conséquent, le Conseil d’Administration a intégré la prise en compte dans le référentiel horaire de ce coût de conception des innovations pédagogiques.

Différents types de dispositifs sont concernés :

– Les formations en ligne dans la mesure où elles mettent l’accent sur l’autoformation (avec réduction du présentiel) ou sur l’auto-évaluation (et éventuellement la remédiation).

– Les dispositifs d’apprentissage actif, dispositifs qui visent à rendre les étudiants actifs au cours de leur apprentissage en les confrontant à des situations problèmes (APP…).

– Les enseignements pluridisciplinaires qui nécessitent la collaboration de plusieurs enseignants et réunissent au moins 2 matières différentes (2 matières scientifiques, couplage sciences et matières du CSH comme l’anglais, QSE…).

– Les enseignements scientifiques en anglais avec deux étapes envisageables : la rédaction en anglais des supports écrits d’enseignement puis la conduite de cours et l’interaction avec les étudiants exclusivement en anglais.

La modulation des heures attribuées est effectuée par l’équipe du C2IP. La demande ne peut être faite qu’en amont de la réalisation.

Un accompagnement par un conseiller pédagogique pour la conception et/ou la coordination de tels dispositifs d’enseignement est également proposé.

Vous pouvez accéder au texte de référence validé par le Conseil des Études et au formulaire de demande sur le site du C2IP, rubrique : les moyens à votre disposition.

Depuis la rentrée 2018, un dispositif de soutien à l’innovation pédagogique existe également pour les écoles du Groupe INSA. Ce dispositif concerne les projets inter-établissements déposés par des équipes d’enseignants. Ces projets sont examinés au fil de l’eau par OpenINSA qui attribue un volant d’heures complémentaires en rapport avec le projet souhaité. Il vient en complément des dispositifs de soutien existant déjà dans chacun des établissements. Les mêmes types de projets sont concernés (les formations en ligne, les dispositifs d’apprentissage actif, les enseignements pluridisciplinaires, les enseignements scientifiques en anglais).

Contact : Christophe Romano, christophe.romano@insa-toulouse.fr