Ce vendredi 20 septembre 2019, 29 étudiants ont été accueillis au sein du tout nouveau double diplôme proposé par l’INSA Toulouse et Sciences Po Toulouse.

Ce diplôme permettra aux élèves de comprendre et maîtriser les enjeux socio-politiques à l’échelle internationale et leur rapport avec le monde technologique de demain.

Marie-France Marchand-Baylet, présidente du Groupe de presse La Dépêche et marraine de cette 1re promotion estime que « ce double diplôme issu de l’excellence académique de deux grandes écoles toulousaines, l’IEP et l’INSA, répond à ce besoin d’adaptabilité de nos futurs leaders aux enjeux du monde de demain, et ouvre aux étudiant·e·s les chemins de la compétence et de la réussite. »

Il vise en effet à former des cadres de haut niveau, ouverts sur le monde qui, tout en maîtrisant les sciences de l’ingénieur, seront également aptes à connecter celles-ci avec les sciences sociales pour mieux décrypter les enjeux politiques, sociaux ou économiques qui se cachent derrière les solutions techniques.

Au sein d’une ONG internationale, d’un grand groupe industriel, d’une organisation publique ou bien encore d’une start-up Deep Tech, le cadre INSA-Sciences Po Toulouse est doté du bagage technique, socio-culturel et politique nécessaire aux métiers de la décision, dans leurs dimensions stratégiques et opérationnelles.

« Quête de sens, conscience d’un monde complexe, les attentes des étudiants évoluent. Les transformations environnementales, sociétales et digitales sont au cœur des enjeux de nos instituts et nous avons le devoir de former des dirigeants éclairés sur ces évolutions. Nous sommes en responsabilité et ce nouveau double diplôme est une formidable opportunité pour cela », précise Bertand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse.

La formation, d’une durée de six ans, s’adresse à des bacheliers scientifiques souhaitant rejoindre une formation d’ingénieurs exigeante et ouverte aux sciences sociales.

Durant les quatre premières années, les élèves vont principalement évoluer sur le campus de l’INSA pour acquérir les compétences scientifiques. En parallèle, les étudiants auront des enseignements à Sciences Po pour développer leurs acquis en sciences sociales. Les deux dernières années se passeront principalement à Sciences Po, où les futurs ingénieurs choisiront une spécialisation professionnelle. En parallèle, les étudiants effectueront des projets techniques à l’INSA Toulouse.

Ils obtiendront en fin de parcours le diplôme des deux établissements.

Pour en savoir plus : consulter la plaquette https://fr.calameo.com/read/001057683c56157f13a58?page=1