Pour débuter la rentrée sur une note remplie de réussite, nous vous proposons de découvrir le parcours de Diane Leroux, étudiante en double diplôme à l’Ecole de Technologie Supérieure à Montréal.
Dès l’obtention du bac S mention très bien, Diane intègre l’INSA Toulouse dans le groupe IBERINSA afin d’y suivre une filière d’ingénieur et de se spécialiser en Génie Mécanique dès la 4ème année. En 3ème année, elle décide de partir au Canada pour un semestre d’études très enrichissant et rempli de découvertes tant au niveau culturel que pédagogique. En effet, il est relativement facile de s’acclimater à la vie canadienne, et plus particulièrement québécoise, malgré les tempêtes de neige qui s’abattent sur le pays dès le mois de décembre. Cependant, la vie étudiante et les méthodes d’enseignement au Canada sont bien différentes de celles en France. Le travail personnel demandé aux étudiants est également assez conséquent, environ 6h par cours choisi sont nécessaires. Par ailleurs, au niveau maîtrise, les enseignements sont organisés sur une plage horaire de 4h par semaine et des travaux de laboratoire sont parfois effectués selon les cours et les enseignants.
À son retour en France, Diane décide de se lancer dans un double diplôme avec une université canadienne. Après consultation des différents choix qui s’offraient à elle, l’étudiante a été séduite par la maîtrise en gestion de projet proposée à l’ETS. Cette entrée en matière lui a ensuite permis de découvrir un nouveau domaine mais comme l’ingénierie lui manquait, elle s’est finalement tournée vers une maîtrise en énergies renouvelables et efficacité énergétique. De plus, intéressée par le monde de la recherche, Diane a intégré le groupe de recherche t3e, dirigé par Daniel Rousse, afin d’étudier le chauffage solaire thermique et photovoltaïque de l’eau chaude sanitaire. Ce projet a par ailleurs été présenté au CIFQ (Conseil de l’Industrie Forestière du Québec) à Baie Saint Paul en juin 2019 et a fait l’objet d’un article publié dans la revue Substance de l’ETS (lien ici).
Désormais doublement diplômée de l’INSA Toulouse et de l’ETS, Diane Leroux complète sa formation par un doctorat à l’Université de Perpignan Via Domitia (UPVD). Sa thèse se déroulera au laboratoire PROMES-CNRS et sera en lien avec ses deux diplômes puisque le sujet portera sur la recherche en solaire thermique.
Interrogée sur l’utilité de faire un double diplôme, Diane affirme recommander cette filière aux autres étudiants, notamment à ceux qui hésitent entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche car ce parcours permet d’ouvrir de nouvelles portes et opportunités. Développer des compétences dans des domaines non enseignés à l’INSA Toulouse est aussi un des nombreux avantages d’une filière doublement diplômante. Enfin, afficher un second diplôme peut s’avérer être un véritable atout aux yeux des entreprises. C’est pourquoi l’INSA Toulouse souhaite développer encore plus ses partenariats de doubles diplômes, désormais au nombre de 34.