Dans le cadre du cours de Prospective pour les 4A, 23 étudiants internationaux de notre alliance européenne ECIU ont rejoint 25 de nos étudiants INSA pour travailler en 10 sous-groupes sur la prospective de la mobilité en 2070 !

La semaine a débuté avec la projection du film “La nouvelle aventure mobile” de l’ADEME et des activités interculturelles.

Les étudiants internationaux, de Pologne, de Lituanie et de Finlande, avaient déjà souvent une expérience professionnelle, ou bien ils suivent des Masters, par exemple en transport durable. Le partage d’expérience était donc assuré.

Après des ateliers, basés sur la méthodologie de Gaston Berger, sur des parties prenantes, leurs relations de pouvoir, les tendances et signaux faibles, etc, les mini-groupes de 5 étudiants ont conçu 3 scénarios souhaitables, catastrophiques ou mettant un valeur un autre chemin de développement.

Une visite guidée de Téléo et des rencontres avec le porteur de challenge, Maillon Mobility qui produit des “vélis” (véhicules légers intermédiaires), des représentants de Tisséo et des collègues ECIU étant à l’INSA pour le projet Erasmus+ JUMP, ont complété le programme intense.

Cette semaine était donc enrichissante pour tous les participants et a apporté des nouvelles idées pour la mobilité de demain.

Le Module d’Ouverture et challenge ECIU autour de l’utilisation des vélis pour la ré-éducation de patients (couplage fréquence cardiaque et assistance électrique), dont le porteur est le CHU, permettra d’explorer davantage l’utilisation de vélis pour lutter contre la sédentarité et la rééducation de patients.

Nous vous rappelons que l’INSA dispose actuellement de vélis que vous pouvez tester.

Contacts : Katja Auffret (katja.auffret@insa-toulouse.fr) ou Georges Soto-Romero (gsotorom@laas.fr)