Le programme Eng’INSA est une initiative de l’INSA Toulouse qui a démarré en septembre 2018. Il s’adresse à des étudiants anglophones ou bilingues anglais/français (un niveau C1 en anglais – ou équivalent – et B1 en français – ou équivalent – sont requis en 1ère année) qui souhaitent s’engager dans un parcours de formation multidisciplinaire exigeant et envisagent à terme de devenir ingénieurs cadres ou dirigeants en contexte international.

Cette formation offre un tronc commun d’enseignements scientifiques de haut niveau, dispensés en anglais en 1ère année puis en anglais et en français des années 2 à 5 en fonction des enseignements et des spécialités.

Les étudiants ont en outre la possibilité d’orienter leur formation vers le leadership et le management en contexte interculturel et/ou international en choisissant des modules développant ces thématiques à la fois à l’INSA Toulouse et au sein d’établissements partenaires à Toulouse et à l’étranger, en poursuivant l’apprentissage conjoint de deux langues vivantes étrangères et en effectuant plusieurs séjours d’étude et de stage à l’étranger.

Le contenu de la formation et les modes d’apprentissage (petits groupes, apprentissages mixtes et par projets, etc.) d’Eng’INSA ont ainsi été conçus de façon à permettre aux élèves-ingénieurs de gérer des situations complexes, de mener des équipes et d’initier des actions et des projets originaux en contexte interculturel international.

Dès la rentrée de septembre, Barbara Moore succèdera à Marie-Agnès Detourbe à la co-responsabilité de la filière aux côtés d’Anthony Reveillac.