Une semaine intense, créative et engagée pour imaginer les futurs possibles !

La semaine dernière, près de 400 étudiants de 4e année se sont retrouvés au CSH pour une immersion en prospective. Objectif : questionner les futurs technologiques et du métier d’ingénieur·e. Parmi eux, 24 étudiants internationaux participaient à un challenge ECIU dédié aux mobilités du futur. 

Conférence inspirante de l’AUAT sur le territoire toulousain en 2040, ateliers de prospective, travail sur les imaginaires, les enjeux éthiques et les ruptures à venir : les étudiants ont exploré leurs sujets en équipes interdisciplinaires, avec une vraie liberté de réflexion. 

Moment marquant de la semaine : le spectacle de théâtre d’impro Futurs désirables de la compagnie Lambda, qui a permis de questionner d’autres manières de penser et de ressentir les futurs. 

Sortir du cadre pour penser autrement : certains groupes ont travaillé “hors les murs” (Quai des Savoirs, Muséum, MJC Empalot, habitat participatif), au contact de professionnels et de citoyens engagés. 

Les scénarios pour 2050 ont ensuite pris forme à travers des artefacts concrets, révélant leurs impacts sur le quotidien des générations futures. 

Grâce au partenariat entre le PPI et le CSH, la semaine s’est conclue par une réflexion sur le projet professionnel et les compétences de l’ingénieur·e de demain, puis par le 3ᵉ Forum de Prospective, temps fort de restitution et d’échanges avec la présence de chercheurs et étudiants non INSA, venus pour découvrir les propositions des 60 équipes INSA.

Un bilan très positif, et déjà de nombreuses pistes améliorer le programme et pour aller encore plus loin.