Le secrétariat du GIEC vient de lancer l’examen par les experts du rapport méthodologique du GIEC sur les facteurs climatiques à courte durée de vie (IPCC Methodology Report on Short-lived Climate Forcers / MRSLCF).

Les auteurs travaillent actuellement à la rédaction d’un premier projet [First Order Draft (FOD)] du rapport méthodologique 2027 du GIEC sur les inventaires des facteurs climatiques à courte durée de vie, qui sera soumis à l’examen des experts du 5 janvier 2026 au 27 février 2026 à minuit (GMT +1).

L’examen des FOD par des experts est un élément clé du processus d’évaluation du GIEC. L’objectif de cet examen est de s’assurer que le rapport fournit une évaluation équilibrée et exhaustive des dernières découvertes scientifiques.
Les gouvernements sont maintenant invités à encourager les experts à s’inscrire pour participer à l’examen par les experts du FOD du rapport méthodologique sur les facteurs climatiques à courte durée de vie (MRSLCF).

Une procédure d’inscription en ligne a été mise au point et est ouverte aux experts examinateurs potentiels à partir du via le site web du GIEC. L’inscription sera close le 13 février 2026 à minuit (GMT +1) : https://apps.ipcc.ch/comments/slcf/