En septembre 2018 le dispositif qualité s’est étendu aux fonctions « Soutien à la formation » qui correspond à l’ancienne administration 4/5 et la scolarité, ainsi qu’aux « Relations extérieures » qui correspond à la formation continue déjà certifiée comme formation continue à l’université (FCU).

La norme ISO 9001 v2015 a pour objectif principal de permettre à chaque acteur d’être dans un dispositif d’amélioration continue en s’interrogeant sur son activité et en identifiant les points à risques ou les opportunités à saisir pour améliorer son fonctionnement. Les acteurs des nouveaux processus ont trouvé un bénéfice dans leur organisation en prenant ainsi de la hauteur sur leurs activités.

En avril 2019 ont eu lieu les audits internes de l’ensemble des 11 processus que compte l’INSA Toulouse. Cet exercice permet de bénéficier d’un regard extérieur et bienveillant de son processus par des collègues formés des autres processus.

À ce jour sont certifiés ISO 9001 v2015 les processus suivants :

• Direction générale
  • Stratégie de communication
  • Vie du système qualité (cellule qualité)
  • Achats
  • Infrastructures et services généraux
  • Ressources humaines
  • Finances
  • Systèmes d’information
  • Scolarité et vie étudiante
  • Service des relations internationales
  • Service de la formation continue

La prochaine étape aura lieu les 20, 21 et 24 juin avec un audit externe de surveillance par l’organisme certificateur Intertek.

Cet audit permettra de vérifier la conformité des processus aux exigences de la norme.

Wahiba RAZALI (responsable qualité) – wahiba@insa-toulouse.fr