Chaque année, le défi est de taille et 2019 n’a pas dérogé à la règle ! La cérémonie de clôture des projets documentaires, qui s’est tenue mercredi 12 juin en amphi Vinci, a été l’occasion de féliciter les 72 groupes et 47 tuteurs impliqués dans le dispositif et de valoriser en particulier le travail de certains étudiants.

L’évènement s’est déroulé sous le signe de la bonne humeur et de la détente, pour clôturer en beauté la fin de la 1ère année à l’INSA.

Au programme, les soutenances des groupes suivants :

F28 Objectif Lune, Objectif Mars : à qui appartiendront ces nouveaux territoires ? – Lea RAUCROY, Lila ROIG, Ohyan SICRE, Mathilde SOLA, Laurie VAISSETTE (tuteurs : Clair Oms, Emeline Huguet) D16 Demain la 5G : quels enjeux ? Quelle killer application ? – Ali ABDILLAI, Aymeric ANCELY, Melissa ASLANIAN, Lisa Laura ASTE, Aya BENSOUDA (tuteurs : Étienne Sicard, Nathalie Roucoule).

Et la remise des prix du concours vidéo pour les groupes suivants :

A4, 1er prix – Le règlement européen Reach et son impact industriel sur les produits européens – Lucas LE BRAZIDEC, Aurelia LEJEUNE, Keliane MARTIN, Raphael MUSITELLI, Walid OUAHI (tuteurs : Jean-Charles Mare, Anne-Laure Aymard)
K47, 2ème prix – L’eSport se professionnalise : histoire, nouveaux marchés et enjeux – Theo BOS, Estelle CLOUCHE, Ndeye DIACK, Salma FARHAT, Hugo FRANCESCHI-BROS, Taysa IKDOUMI (tuteurs : Pierre-Emmanuel Hladik, Emeline Huguet)
I 40, 3ème prix – Les bienfaits du sport – Nil JOVAL MARTINEZ, Maïa MANGIN, Mateo MILLE, Sarah N’GOTTA (tuteurs : Jean-Luc Baup, Anne-Laure Aymard)

Ce dispositif est un bel exemple de coopération et de transversalité.

Un grand merci à tous les tuteurs qui ont suivi et accompagné les groupes !

Félicitations aux étudiants pour leur implication et la qualité de leur réflexion sur des sujets autour des grands enjeux sociétaux ! Le projet documentaire est pour eux l’occasion de se questionner sur leur place en tant qu’ingénieur, dans le monde complexe et incertain de demain.

Comme le disait Michel Serres, philosophe, humaniste, amoureux des sciences, “en comprenant le monde on accède à la joie”.

La cérémonie s’est clôturé par un apéritif offert par le STPI, sur les pelouses du campus.

L’équipe de la Bib’