Pierre Binet est étudiant en 4ème année Informatique et Réseaux, au département du Génie Électrique et Informatique. Grâce au correspondant relations internationales de son département qui en a fait la promotion auprès des étudiants en 4IR et 4AE, il a pu participer à la spring school – ou école de printemps – de la Northwestern Polytechnic University (NPU) à Xi’an pendant deux semaines. C’est également le cas de Maëlle Dupé, étudiante en 4ème année en Génie Mécanique, spécialité Ingénierie des Systèmes, qui a participé à cette même spring school en 2018 avant d’y effectuer un double-diplôme.

Sur place, une grande partie des frais ont été pris en charge par NPU, à savoir l’hébergement sur le campus, les repas au restaurant universitaire ainsi que les visites et sorties organisées dans le cadre de la spring school (cérémonies du thé, visites de laboratoires, karaoké…). Seul le billet d’avion, les frais d’obtention du visa et les dépenses personnelles sur place sont restés à la charge de l’étudiant.

La spring school de NPU consistait avant tout en un atelier international de travail en groupe animé par des doctorants de NPU et donc plus axés sur la recherche. Avant leur départ pour Xi’an, les étudiants internationaux ont dû choisir un sujet parmi ceux proposés : design d’horloge, prise en main d’un bras robotisé, conception de véhicule intelligent, etc. C’est sur ce dernier sujet que Pierre a choisi de travailler et il assure que « cette expérience a été enrichissante car [il] a pu travailler [son] anglais conversationnel et technique » tout en découvrant la recherche académique et « des méthodes de travail propres aux étudiants chinois ». De son côté, Maëlle a préféré travailler sur la conception d’un drone allant à la fois dans l’air et dans l’eau.

D’une manière générale, les spring schools ou summer schools sont un bon moyen pour les étudiants de s’intéresser à un sujet qui dépasse parfois les enseignements dispensés dans leur université d’origine tout en vivant une expérience à l’étranger dans un contexte international. Effectivement, le groupe de Pierre était constitué de trois nationalités (français, espagnols et chinois) et il affirme qu’une telle expérience « favorise l’ouverture internationale et les rencontres et offre une occasion de découvrir des cultures et des méthodes différentes de celles appliquées à l’INSA Toulouse ».

Quant à Maëlle, qui voudrait continuer vers un double diplôme à NPU, elle recommanderait sans hésiter la spring school de NPU. Elle affirme qu’une telle expérience lui permettrait de connaître un peu plus la culture chinoise et sa langue ainsi que d’avoir un contact avec la puissance industrielle qu’est la Chine.

(Photos de Pierre Binet)