Passer un semestre en échange dans une université étrangère peut s’avérer être une expérience très enrichissante. En effet, Florent Revest, étudiant en 5ème Informatique et Réseau a eu la chance d’effectuer une mobilité de 4 mois à l’université NTNU de Trondheim, en Norvège puis de continuer en cinquième année dans le même établissement afin d’y effectuer son Projet de Fin d’Études (PFE).

Tout au long de sa scolarité, Florent a rencontré de nombreux étudiants norvégiens participants au programme Norginsa qui lui ont dit beaucoup de bien de NTNU et de la vie en Norvège. C’est donc avec un intérêt tout particulier qu’il s’est renseigné sur l’université et les possibilités d’échange. La Direction des Relations Internationales de l’INSA Toulouse a en effet signé en 2016 un accord de double diplôme et continue de développer des liens privilégiés avec NTNU dans le cadre du programme Erasmus+, qui accueille une quinzaine d’insaïens chaque année.

Déjà séduit par la qualité de vie et les paysages qu’offre la Norvège, Florent était donc très enthousiaste à l’idée d’aller étudier là-bas. Selon son témoignage, certaines matières enseignées sont plus poussés qu’à l’INSA Toulouse, ce qui lui a permis de suivre des cours avancés en intelligence artificielle et d’acquérir de nouvelles compétences dans des domaines qu’il n’aurait pas pu suivre en étant à l’INSA Toulouse. Cependant, étant donné le rythme de travail demandé à l’INSA Toulouse, réussir les examens était chose aisée pour Florent qui a obtenu d’excellente notes lors de ses partiels. En ce qui concerne l’adaptation à la vie locale, Florent affirme que les activités ne manquent pas à Trondheim (randonnées, cabanes, sociétés étudiantes, rencontres Erasmus…) et l’accueil réservé aux étudiants étrangers est particulièrement bien organisé. Chaque année, une semaine d’intégration permet aux étudiants internationaux se de rencontrer et de nouer des liens ainsi que de découvrir les associations étudiantes, comme les « Studentersamfundet », qui organisent des soirées, des débats et autres activités. Ce n’est pas pour rien que Trondheim est réputée pour être une des villes où la vie étudiante bat le plus son plein, et ce dans toute la Norvège.

C’est en discutant avec un de ses professeurs en intelligence artificielle que Florent a décroché un stage dans un laboratoire de recherche sur la conduite autonome. Après avoir déjà fait un stage en 4ème année sur des véhicules autonomes chez EasyMile (Toulouse), pouvoir développer une autre expérience dans ce domaine-là était une aubaine. Ainsi, il a pour mission d’assembler de A à Z un SUV KIA autonome (voir photo ci-dessous) en définissant et commandant tous les composants électroniques nécessaires à une conduite autonome. Il a donc dû écrire des programmes qui contrôlent le volant, l’accélération, le frein en utilisant différents capteurs de reconnaissance afin que la voiture réagisse aux éléments extérieurs. « C’est vraiment gratifiant de se faire conduire par son propre code » ajoute-t-il.

Terminant ses études très prochainement, Florent a accepté à la fin de son stage une offre d’emploi chez Google à Zürich et va donc vivre une nouvelle expérience en Suisse. Et si Florent a un conseil à donner aux autres étudiants de l’INSA Toulouse, c’est bien de « suivre ses intérêts et de sortir de sa zone de confort. C’est un tout petit effort qui peut […] apporter énormément ».

Voiture autonome codée par Florent Revest