Le 23 mai dernier, dans le cadre de l’enseignement de LV2, les étudiants Eng’INSA ont organisé dans le hall de la Bib’INSA un festival interculturel, fruit de leurs rencontres avec des étudiants étrangers originaires d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de Chine et du Brésil présents sur le campus et à Toulouse.

Autour de spécialités culinaires de ces différents pays, les visiteurs ont ainsi pu découvrir comment les étudiants étrangers interviewés dans leur langue d’origine perçoivent la vie à Toulouse et en France, ce qui les a motivé à venir étudier ici et ce qu’ils apprécient – ou apprécient moins – dans notre culture et notre système d’enseignement supérieur.

Les étudiants Eng’INSA ont présenté ces rencontres à travers des vidéos, des posters explicatifs et des photos. Ils ont également convié les participants à prendre part à un jeu chinois, puis à un concours Kahoot (plateforme en ligne de jeux éducatifs) : il s’agissait pour les participants, enseignants comme étudiants, de confronter sur un mode interactif leurs représentations ou stéréotypes à ceux d’étudiants espagnols en séjour d’étude à Toulouse.

Le programme Eng’INSA est le dernier des programmes internationaux à avoir vu le jour, il y a à peine 1 an de cela. Cette première promotion d’étudiants, composée d’une vingtaines de français et d’internationaux, illustre bien la volonté de mélange interculturel qu’impliquent les programmes internationaux proposés à l’INSA Toulouse.