Au début du mois de mai, le Groupe INSA a effectué une mission d’une semaine en Corée du Sud à laquelle l’INSA Toulouse était présent et représenté par Audine Subias, enseignante-chercheuse et chargée de mission Relations Internationales. La délégation, composée de neuf personnes venant des six INSA de France, a été chaleureusement accueillie sur place et faisait suite à la signature en 2018 d’un accord de coopération entre le Groupe INSA et K-STAR, un groupement de cinq universités scientifiques et technologiques coréennes : KAIST (Séoul), DGIST (Daegu), GIST (Gwangju), UNIST (Ulsan) et POSTECH (Pohang).

Ainsi, la délégation a pu faire une présentation du Groupe INSA aux présidents des universités membres de K-STAR et visiter des laboratoires de recherches afin d’en savoir plus sur les activités qui y sont menées. Des réunions de travail avec les services des relations internationales, organisées lors de chaque visite chez les partenaires, ont permis à la délégation d’échanger sur les offres de formation, les écoles d’été et les possibilités de stage de recherche, à la fois en France ou en Corée du Sud. La pédagogie a été un autre sujet de discussion et plus précisément les cours en anglais et les nouvelles méthodes d’enseignement innovantes telles que le e-learning ou le « flipped learning », méthode d’enseignement se rapprochant de la pédagogie inversée et utilisée à l’UNIST.

Par ailleurs, la promotion du Groupe INSA étant tout aussi importante lors des missions à l’étranger, une réunion avec l’Institut Français à Séoul a été organisée en compagnie de l’attachée de coopération scientifique et universitaire. En plus des bourses à destination des étudiants et chercheurs français, la promotion et l’attractivité de l’enseignement supérieur et de la recherche français ainsi que le développement des partenariats entre établissements français et coréens sont des points fondamentaux qui ont été abordés durant cet entretien.

En effet, la Corée du Sud est un pays qui attire beaucoup d’étudiants et depuis 4 ans, une trentaine d’étudiants de l’INSA Toulouse ont effectué un échange ou un double diplôme dans une université sud-coréenne. Dans le sens inverse, les flux d’étudiants sud-coréens venant faire leurs études à l’INSA Toulouse sont beaucoup moins importants, d’où la nécessité de rendre attractif et faire la promotion de l’école lors des rencontres avec les partenaires.

La délégation Groupe INSA à KAIST

Durant la visite de KAIST

Visite du campus de DGIST

Pohang Accelerator Laboratory (POSTECH)