Quels que soient les termes généraux employés pour désigner les personnes il va de soi qu’ils désignent indifféremment des femmes ou des hommes. La fonction de directeur relations entreprises et Fondation est à pourvoir selon le calendrier ci-dessous. Le directeur des relations entreprises et Fondation est nommé parmi les enseignants-chercheurs de l’INSA pour une durée de trois ans renouvelable, par le directeur de l’INSA après avis du conseil d’administration. Les enseignants-chercheurs intéressés par ces fonctions sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature (lettre détaillée d’intention et CV) auprès de la direction générale des services de l’INSA (Ch. Gendre) selon le calendrier en vigueur. Une audition des candidats par le Conseil d’Administration est prévue le 20 juin 2019. Les candidats disposeront de dix minutes pour présenter leur candidature et répondrons durant dix autres minutes aux questions des administrateurs. Le titulaire de cette fonction bénéficiera d’une décharge qui sera fixée par le conseil d’administration restreint. Le directeur des relations entreprises et Fondation peut recevoir délégation de signature du directeur de l’INSA. Pour toutes informations, les candidats sont invités à consulter directement le directeur de l’INSA.
Actions Calendrier Actes
Appel à candidature 6 mai 2019 Hebdo-INSA et affichage
Date limite de réception des candidatures 3 juin 201916h00 direction générale des services Engagement individuel
Audition du conseil d’administration 20 juin 2019 Avis du CA
Nomination 01 09 2019 Décision du directeur INSA
Description des missions  Sous la responsabilité du directeur de l’INSA, le directeur relations entreprises et Fondation est chargé de valoriser le potentiel de l’INSA Toulouse, son modèle de formation et de recherche, auprès des partenaires socio-économiques, en premier lieu les entreprises et les partenaires industriels. Il assure l’interface entre ces partenaires et le service des relations entreprises et Fondation de l’INSA Toulouse. Le directeur des relations entreprises et Fondation est chargé dans son domaine de compétence d’assister le directeur de l’INSA et de le représenter auprès des entreprises et des partenaires industriels. Il proposera une politique globale de relations partenariales en privilégiant le développement de la fondation INSA Toulouse et celui de la fondation INSA (Groupe INSA).  En concertation avec les entités de l’INSA parties prenantes, il aura pour missions de :
  • promouvoir la marque INSA et ses activités auprès des partenaires industriels et commerciaux (TPE, PME, ETI et grands groupes),
  • développer un portefeuille de partenaires industriels et commerciaux, entretenir avec eux une relation de proximité pour les fidéliser et prendre en charge les relations de terrain,
  • privilégier la fondation INSA Toulouse, comme outil de promotion de la marque INSA et de contractualisation,
  • assurer la direction opérationnelle de la fondation INSA Toulouse au sein de son conseil de gestion,
  • contribuer au développement de la fondation INSA et à la commission Relations Entreprises du Groupe INSA,
  • soutenir, amplifier et coordonner les relations industrielles et commerciales initiées dans les départements et centres,
  • assurer la promotion et gérer la collecte pour l’établissement de la taxe d’apprentissage,
  • faciliter le placement des élèves-ingénieurs (stages) et des diplômés (emplois) de l’école,
  • diriger le service des relations entreprises et Fondation.
Le directeur des relations entreprises et Fondation est le correspondant naturel de l’IAT, du Centre Gaston Berger, de la Cellule Innovation et Entrepreneuriat, de l’AS et des associations étudiantes ayant des projets en direction des entreprises (Forum By INSA, Junior INSA Services, associations de départements, etc.). Il leur apporte son soutien et ses conseils dans l’organisation de manifestations. Le directeur des relations entreprises et Fondation, dans la formalisation des partenariats entreprises, travaille en étroite concertation avec le directeur des études et de la formation et le directeur de la recherche. Le directeur des relations entreprises et Fondation veille à la cohérence des systèmes d’informations notamment en ce qui concerne le « fichier entreprises et alumni ». Important  La direction de l’INSA estime qu’il existe une logique évidente à rapprocher les missions de la direction des relations entreprises / Fondation et de la direction de la formation continue. Ces deux services sont à l’interface de mêmes partenaires du monde socio-économique et industriel, dans leurs actions de valorisation de la marque INSA et ses activités.  À ce titre, ils ont une vocation similaire à promouvoir les partenariats ainsi qu’à les gérer. La réforme de la formation professionnelle est un argument supplémentaire pour envisager un périmètre commun à ces deux services qui facilitera la compréhension de notre organisation pour nos partenaires entreprises et milieu industriel. On peut imaginer que ce rapprochement décuplera l’efficacité des relations partenariales à un moment de son histoire où l’établissement a besoin de renforcer ses ressources propres. Il appartiendra à la directrice ou au directeur nommé(e) et au directeur de la formation continue de proposer ensemble des éléments de mise en synergie des deux services.