Faisant partie des « tigres asiatiques », la Malaisie est un pays d’Asie du Sud qui suscite un intérêt croissant dans le domaine de l’éducation et qui est de plus en plus attractif pour les étudiants du monde entier.

Les tours Petronas de Kuala Lumpur

Du 25 mars au 2 avril dernier, la Directrice des Relations Internationales, Danièle Fournier Prunaret, a participé à l’APAIE 2019 (Asia-Pacific Association for International Education), une conférence organisée à Kuala Lumpur, capitale historique de Malaisie, dont le but est d’encourager la coopération internationale entre les établissements universitaires.

Lors de cet événement, la Directrice a eu l’occasion de rencontrer de nombreux partenaires de l’INSA Toulouse dont l’École Polytechnique Montréal avec laquelle un accord de double diplôme est en cours de signature et Universiti Malaya, avec laquelle un accord direct d’échange d’étudiants vient de voir le jour. L’université de Chulalongkorn (Thaïlande) étant aussi présente, cela a permis des discussions autour du renouvellement de l’accord actuellement en place via la COMUE. La mise en place d’un accord avec Novossibirsk University (Russie) au niveau du groupe INSA est également en cours.

L’un des objectifs de cette mission était par ailleurs de faire de la prospection en vue de rencontrer de potentiels futurs partenaires avec qui il pourrait être possible de signer de nouveaux accords de coopération. A ce titre, Danièle Fournier Prunaret a pu rencontrer et initier de nouveaux projets d’accords avec Taylor’s University (Malaisie), Hong Kong University (Chine) ou bien Universiti Kebangsaan Malaysia (Malaisie) pour n’en citer que quelques-uns. Beaucoup d’universités étrangères se sont par ailleurs intéressées aux programmes de summer school proposés par l’INSA Toulouse pendant les mois de juin et juillet.

La mission en Malaisie a en outre été l’occasion de promouvoir l’INSA Toulouse auprès des étudiants à l’Universiti Sains Malaysia (USM), située à Penang. Après la projection d’un film sur USM, une visite du campus organisée et animée par deux étudiants a eu lieu avec des représentantes de l’université d’Ostrava (République Tchèque). Il faut noter que l’USM affiche des valeurs très proches de celles de l’INSA Toulouse, notamment la promotion de la diversité et d’un campus bien intégré au territoire. Il existe une réelle volonté entre le partenaire malaisien et l’INSA Toulouse de promouvoir les échanges et collaborations, c’est pourquoi l’INSA Toulouse a déposé une demande de financement Erasmus+ afin d’accueillir des étudiants de l’USM.

Photo souvenir avec la Direction des Relations Internationales de USM

Les lycées français à l’étranger sont des établissements de qualité et des sources potentielles de recrutement. Ainsi, le lycée français de Kuala Lumpur a été une des étapes de cette tournée en Malaisie. La Directrice a pu visiter le lycée et faire une présentation du Groupe INSA devant des lycéens français et étrangers venus d’autres écoles internationales.

Lycée français de Kuala Lumpur