Avec 16 établissements partenaires, le Mexique est un des pays avec lequel l’INSA Toulouse a le plus grand nombre de partenariats.

En février dernier, l’agence Campus France au Mexique a organisé la tournée de recrutement « Tu maestria en Francia » (« Ton master en France »). À cette occasion, plusieurs membres du Groupe INSA se sont rendus sur place pour participer à cette tournée à Mexico et Guadalajara dans le cadre d’une mission de recrutement. L’INSA Toulouse était représenté par César Aceves Lara, correspondant relations internationales pour la partie Nord de l’Amérique latine.

Accompagné des représentants de l’INSA Centre Val de Loire et de Rennes, notre correspondant a par ailleurs organisé plusieurs visites d’universités dans 7 villes du pays (Mexico, Veracruz, Guadalajara, Puebla, Monterrey, Guanajuato et Mérida). Des rencontres avec des étudiants ont eu lieu dans 6 universités différentes. Chaque visite d’université s’est déroulée sur le même principe : une présentation du Groupe INSA auprès d’une vingtaine d’étudiants suivie d’échanges informels avec ces derniers. Selon les universités, les étudiants étaient plutôt intéressés par les possibilités de double diplôme ou par les échanges via le programme Mexfitec. Le but principal était de promouvoir le Groupe INSA et de recruter de très bons étudiants dans les rangs des différents INSA.

La mission au Mexique a également été l’occasion de faire un point sur les accords de coopération relatifs aux mobilités étudiantes qui sont en cours ou à renouveler. À titre d’exemple, la Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL) a une très bonne dynamique à l’international et souhaite reconduire l’accord au niveau du Groupe et continuer les échanges dans le cadre du double diplôme qu’elle a déjà avec l’INSA Toulouse.

Un autre objectif était de nouer de nouveaux partenariats et de mettre en place des accords de mobilités avec ces universités. L’INSA Toulouse est en train de signer un accord de double diplôme avec la Universidad Autónoma de Yucatán à Mérida, université située dans l’une des villes les plus attractives du Mexique.

Le correspondant de l’INSA Toulouse a aussi pu rencontrer l’attaché de coopération universitaire de l’ambassade de France au Mexique avec lequel il a discuté des bourses offertes par le CONACYT (Conseil National des Sciences et de la Technologie). Ce conseil octroie des bourses aux étudiants mexicains afin qu’ils viennent étudier en France et semble vouloir faire perdurer son aide financière envers les doctorants mexicains. Il faut savoir que face au contexte mexicain, beaucoup d’étudiants préfèrent partir aux États-Unis ou au Royaume-Uni dans le but de préparer une thèse. Or, très peu d’entre eux reviennent travailler dans leur pays d’origine, ce qui provoque à long terme une fuite des cerveaux. En revanche, beaucoup de doctorants étudiant en France retournent ensuite au Mexique, c’est pourquoi le CONACYT semble vouloir privilégier l’aide à la mobilité de ses doctorants vers la France.