Conner Gordon est écossais et vient d’une ville proche de Glasgow, Paisley.

Durant sa troisième année d’ingénierie civile à son université d’origine, la Glasgow Caledonian University, Conner a été amené à effectuer une mobilité à l’étranger. Après quelques recherches, son choix s’est rapidement porté sur Toulouse et l’INSA, d’une part pour sa situation idéale proche des Pyrénées et d’autre part pour l’atmosphère très chaleureuse de la ville et son accueil envers les étudiants.

Conner a donc posé ses valises en septembre 2018 et a étudié au département de Génie Civil pendant un semestre. Lors de son arrivée, il n’a pas été déçu par l’accueil réservé aux étudiants étrangers. En effet, son intégration a été facilitée par le BEE (Bureau des Étudiants Étrangers), qui organise à chaque début de rentrée scolaire des activités culturelles et sportives visant à faire découvrir la ville de Toulouse aux nouveaux étudiants entrants de l’INSA et à les intégrer aux étudiants français. De plus, les étudiants étrangers peuvent également profiter de la vie étudiante directement sur le campus en participant aux événements organisés par les autres clubs étudiants. Il assure d’ailleurs que grâce à ces événements, il a pu nouer des amitiés qu’il gardera à vie et conseille vivement aux autres étudiants d’échange de visiter le P’tit Kawa, « un endroit magique » selon ses dires.

En ce qui concerne ses études à l’INSA Toulouse, Conner affirme avoir été très bien accompagné tout au long de son séjour par le personnel enseignant, qu’il remercie par ailleurs (Aurélie Papon, Stéphane Ginestet et Alexandra Bertron pour n’en citer que quelques-uns). La charge de travail demandée à l’INSA Toulouse était la même qu’à son université d’origine. Même s’il avoue que certains de ses cours dépassait légèrement son domaine d’étude en Écosse, il a apprécié découvrir de nouvelles matières comme la thermodynamique, qui lui a permis d’acquérir de nouvelles connaissances. S’ouvrir à d’autres perspectives professionnelles est d’ailleurs un des buts des échanges. Cependant Conner a déjà fait son choix et voudrait s’orienter vers les énergies renouvelables appliquées à l’ingénierie civile, c’est pourquoi le cours sur les énergies renouvelables de Stéphane Ginestet a été l’un de ses cours préférés. Il a également beaucoup apprécié les nombreux cours de travaux pratiques et les projets professionnels qui lui ont permis de profiter des « impressionnants » équipement des laboratoires.

Mais il faut bien l’admettre, s’installer à l’étranger, ne serait-ce que pour quelques mois, est une expérience pouvant s’avérer difficile. Comme beaucoup d’étudiants étrangers, Conner avoue avoir eu des difficultés à trouver un logement, notamment à cause des nombreux papiers administratifs à fournir et de la procédure qu’il juge « longue et stressante ». Le premier mois d’acclimatation a été très dur pour lui et il a même songé à repartir en Écosse. Mais il a tenu bon et grâce au soutien de ses professeurs au Génie Civil  et de ses nouvelles connaissances, son expérience qui semblait alors mal commencer s’est rapidement transformée en « l’expérience la plus enrichissante » à ses yeux.

L’INSA Toulouse est conscient que l’intégration de ses étudiants étrangers peut être compliquée. C’est pourquoi le service des Relations Internationales met à disposition des étudiants un guide d’accueil ainsi qu’un guide du logement, en plus de donner des renseignements, afin d’aider les étudiants entrants dans leur recherche de logement et leur installation. Quant au BEE de l’INSA Toulouse, celui-ci est très actif puisqu’il organise tout au long de l’année de nombreux événements ainsi que des sorties culturelles et des excursions pour faire découvrir la région et les villes françaises aux étudiants d’échange. Enfin, le Welcome Desk de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées est également attentif aux besoins des étudiants étrangers. Il propose notamment de nombreuses formules d’accueil personnalisé s’adaptant aux différents statuts des étudiants étrangers (étudiants en échange, doctorants, etc.), les conseille et les accompagne dans leurs démarches administratives telles que la CAF, le logement ou bien la sécurité sociale.

Conner Gordon en visite à Marseille avec le BEE