Depuis la rentrée 2017, un nouveau module de formation centré sur les nouveaux matériaux bidimensionnels est proposé aux étudiants de cinquième année du département Génie Physique.

Les étudiants sont sensibilisés aux aspects théoriques, pratiques et technologiques de ces matériaux dont le plus connu est le graphène. En s’inspirant de leurs prédécesseurs de la promotion 51, Xuefeng, Manon, Léo, Sarah, Paul, Pierre et Einar ont isolé un petit flocon de graphène dont les dimensions latérales ne dépassent pas une dizaine de micromètres, et dont l’épaisseur est réduite à un seul atome (de carbone) !

Lors d’un stage d’une semaine à l’AIME (Atelier Inter-universitaire de Micro-Nano Électronique), ils ont appris à fabriquer, observer, manipuler et adresser électriquement leur précieux échantillon grâce à la lithographie électronique. Ils ont ensuite caractérisé ses propriétés électriques en mesurant sa conductivité à la température de l’azote liquide (-196°C) et sous un champ magnétique pulsé de 6T. Les étudiants ont ensuite présenté leurs travaux devant un panel d’industriels locaux et d’enseignants : au-delà de leur maitrise des aspects théoriques et des techniques expérimentales dédiées à ce projet, ils ont aussi montré à travers quelques exemples de la littérature tout le potentiel technologique de ce matériau bidimensionnel. Bravo aux étudiants du module “Graphène and beyond”, bravo à ces pionniers qui ont fait entrer le monde sub-nanométrique dans le département de Génie Physique !

Contacts : J. Grisolia, M. Respaud, W. Escoffier & M. Pierre