Aujourd’hui les biotechs révolutionnent la production industrielle : en recourant au vivant (micro-organismes, enzymes), elles permettent de proposer des produits éco-compatibles, véritables alternatives à ceux issus du pétrole. De plus en plus de start-up innovent dans le secteur de la bioéconomie en passe de devenir l’un des plus gros marchés économiques en Europe, devant celui des technologies digitales.

Afin de mettre à l’honneur les entrepreneurs en biotechs, TWB a organisé la deuxième édition de l’événement ‘START-UP DAY’ dédié aux start-up en biotechs, le mardi 12 février dernier. Retour sur cet événement unique.

‘TWB START-UP DAY’ : un événement international de référence pour les start-up en biotechs

Organisé par TWB, cet événement a pour but de favoriser les synergies entre des start-up oeuvrant pour une industrie éco-responsable, des sociétés d’investissement et des grandes entreprises industrielles à la recherche de solutions innovantes dans le domaine des biotechnologies industrielles.

Cette année, TWB a réuni près de 180 professionnels venus de 10 pays, parmi lesquels une quarantaine de start-up (Amyris, Ginkgo Bioworks, Fermentalg, Green Biologics, METEX, Syngulon, EnobraQ, ALTAR, m2p-labs, Naturamole, DNA Script, etc.), des structures d’innovation et de promotion des biotechs (Pôle IAR, French Tech Toulouse, ShakeUp Factory, etc.), des industriels (Michelin, Roquette, Processium, Proteus, Lallemand, Sanofi, McCain, etc.) et des investisseurs (Sofinnova Partners, Bpifrance, European Investment Bank, Solvay Ventures, IRDI SORIDEC, ELAIA, etc.). L’évènement, outre le soutien fort de Toulouse Métropole et de son Agence d’attractivité, était sponsorisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Garonne, Toulouse Business School, Syngulon, le Cabinet Plasseraud et ARD.

Après un panorama des financements pour lever des fonds et une intervention d’Albert Meige (fondateur et président de Presans, directeur académique à HEC Paris) sur l’innovation et ses nouveaux ressorts, les start-up ont eu l’occasion d’écouter le retour d’expérience de Joel Cherry, Président R&D de la start-up américaine Amyris, pionnière dans le domaine de la biologie synthétique.

Deux sessions de networking étaient également proposées, véritables opportunités de réseauter avec des industriels et des investisseurs qui eux-mêmes ont vu dans cet événement un intérêt pour détecter les pépites de demain.

En conclusion de cette journée, les trois facteurs de la réussite d’une start-up en biotechs sont les suivants : avoir une bonne connaissance du marché cible, garder un état d’esprit ouvert et miser sur les équipes.

Une start-up à l’honneur : TempEasy

A chaque édition, TWB organise un concours où toutes les start-up biotechs européennes, de 5 ans au plus, proposant des solutions innovantes et différenciantes peuvent participer. Cette année 5 start-up, issues de 5 pays différents, ont pitché tour à tour face à un jury composé d’experts. Et c’est la start-up anglaise TempEasy qui a conquis le jury ! Cette start-up combat la malnutrition en proposant des produits alimentaires Vegan qui permettent de combler des carences en protéines et en vitamines. Véritable alternative à la viande, leur innovation se base sur l’utilisation d’une fermentation indonésienne ancestrale, le tempeh, pour fabriquer des produits alimentaires d’une richesse nutritionnelle exceptionnelle.

Grande gagnante de ce concours, TempEasy va bénéficier de 4 mois de prestations sur les plateformes technologiques de TWB et d’un accompagnement scientifique et business du projet. Prestations qui permettront à TempEasy d’optimiser le processus de fermentation et en conséquence les caractéristiques de leurs produits déjà commercialisés pour certains.

Plus d’informations en cliquant ici. Suivez les dernières news de TWB sur Twitter : @TWB_Biotech


Contact TWB

Véronique Paquet – Directrice Communication & Relations publiques
Tel. : +33 (0)5 61 28 57 97 – paquet@insa-toulouse.fr

* TWB est une Unité Mixte de Service, gérée par l’INRA, sous la triple tutelle INRA/INSA/CNRS