Des dispositifs pédagogiques renforcés entre l’INSA Toulouse, l’académie de Toulouse et les lycées partenaires
Jeudi 21 février, Anne BISAGNI-FAURE, rectrice de l’académie de Toulouse, chancelière des universités, et Bertrand RAQUET, directeur de l’INSA Toulouse signeront une convention de partenariat sur le continuum bac-3/bac+3 : de la préparation des lycéens au supérieur à la réussite des néo bacheliers en première année de formation INSA.
Lors de cette journée, l’INSA Toulouse recevra des proviseurs, des psychologues de l’Éducation nationale et des professeurs principaux des lycées impliqués. L’occasion pour eux de rencontrer les responsables des filières proposées à l’INSA Toulouse, de se retrouver en immersion dans des cours de première année et d’échanger avec des étudiants.
Les dispositifs proposés traduisent une collaboration pédagogique renforcée entre l’INSA Toulouse et les lycées partenaires de l’académie de Toulouse. Ils sont plus spécifiquement destinés aux enseignants mais aussi aux élèves de classe de première et de terminale (et même de collégiens).
La sécurisation de l’ambition scolaire très présente dans notre académie passe notamment par le rapprochement des cultures professionnelles des enseignants du supérieur et des enseignants du secondaire.
Ce continuum pédagogique est une priorité et le vecteur d’une élévation du niveau général et d’une justice sociale. Il s’agit de :
- mieux susciter, accompagner et valoriser les collaborations existantes entre enseignants du secondaire et du supérieur mais aussi encourager de nouvelles collaborations, formalisées dans une politique partagée,
- rapprocher les équipes pédagogiques par discipline pour une meilleure connaissance mutuelle des environnements, des exigences et des contraintes des réformes, des programmes, des enjeux et des publics.
Contact : Direction des études, dir-etudes@insa-toulouse.fr