À quel moment une anomalie annonce un changement de paradigme ?
C’est toute la démonstration que propose François Taddei, polytechnicien, biologiste, chercheur à l’INSERM, dans l’ouvrage de réflexion “Apprendre au XXIe siècle”.
En 1997, l’ordinateur Deep Blue d’IBM bat le champion du monde d’échecs, Garry Kasparov. Aujourd’hui, le développement des intelligences artificielles couplé aux découvertes récentes en génétique posent des défis à l’espèce humaine.
Fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires à Paris et initiateur de nombreuses expériences dans le domaine de l’apprentissage comme le programme des Savanturiers, François Taddei s’interroge sur la capacité et la vitesse d’adaptation de l’éducation et de la recherche dans un monde sans cesse en mouvement.
Il plaide pour le développement d’une intelligence collective où l’apprentissage en coopération deviendrait la norme.
L’auteur propose, au travers des chapitres, de nombreux exemples pour illustrer le concept de “société apprenante” qu’il appelle de ses vœux.
Cet ouvrage fait écho aux réflexions prospectives que mènent actuellement notre école et celle de Lyon dans le cadre d’INSA 2040.
“Il y a un risque à ne pas prendre de risque” résume enfin François Taddei pour appeler à s’engager vers une évolution de nos savoirs et de la façon dont nous les transmettons.