L’INSA de Toulouse a accueilli la journée de clôture et restitution des résultats du défi IA 2019. Il s’agissait de la 4eme édition du défi, s’adressant aux étudiants de Master et d’écoles d’ingénieurs de la spécialité Mathématiques Appliquées, notamment aux algorithmes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle. Le sujet du défi portait cette année sur la reconnaissance d’éoliennes dans des images satellites ; il nous a été fourni par l’entreprise AIRBUS Defence and Space. Alors que le défi était initialement limité au périmètre toulousain, de nombreuses formations des 4 coins de l’hexagone ont désormais rejoint l’aventure: les universités de Bordeaux, Paris Descartes, Paul Sabatier, Rennes 1 et Rennes 2, de la Toulouse school of economics, de l’ENS de Lyon et de l’INSA de Toulouse. Cette année, 64 équipes ont concouru, environ 210 étudiants ont participé et effectué plus de 3000 soumissions pour aboutir à des résultats très professionnels.

Les retours de la très grande majorité des étudiants, même ceux distants, sont très positifs. Leur motivation et leur implications sont décuplées par de tels défis. Ils sont amenés, pour la plupart, à explorer par eux-mêmes des solutions donc des méthodes et technologies avancées qu’ils n’auraient pas abordées dans un cours traditionnel. La participation d’un industriel pour poser un problème en vraie grandeur y contribue pour beaucoup.

Philippe Besse, GMM