Cette semaine se déroule la première partie de la formation à la pédagogie dans l’enseignement supérieur proposée aux nouveaux enseignants qui ont intégré le Groupe INSA à la rentrée.

Mise en œuvre et animé par OpenINSA, la formation se déroule cette année à l’INSA Lyon et concerne une trentaine d’enseignants. Cette formation entre dans le cadre de l’arrêté du 8 février 2018 qui fixe le cadre national de la formation visant à l’approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences.

Cette première session se déroule sur 5 demi-journées, un programme varié sur le fond et sur la forme. Le premier atelier proposera une réflexion sur les valeurs d’un ingénieur INSA. Les ateliers suivants aborderont les fondamentaux pour construire un enseignement (rédiger des objectifs d’apprentissage, évaluer, choisir des activités), les bonnes pratiques en situation de cours et de TD, la motivation des étudiants et des outils (Moodle, carte mentale) au service de l’enseignement.

Ces ateliers sont aussi l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec d’autres enseignants du Groupe INSA et une occasion de partager ses interrogations, ses doutes et ses solutions.

Une seconde session se déroulera en mai, conjointement au colloque du Groupe INSA (à l’INSA Centre Val de Loire, cette année).

On l’a vu les années précédentes, les participants conscients des évolutions du public et du contexte perçoivent clairement la nécessité de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques et trouvent utile d’être mieux préparés à leur métier d’enseignant.

Christophe Romano