Missions :

Au cœur du modèle INSA, et sous la responsabilité du directeur, le directeur des études et de la formation (DEF) impulse les grandes orientations d’études et de formation qui façonnent, aujourd’hui et demain, le profil de l’ingénieur INSA. Au sein de l’équipe de direction, il anticipe les transformations sociétales, économiques, technologiques et écologiques, les mutations d’apprentissage ainsi que les besoins en ingénierie et cadres, dans un environnement national et international. Le DEF est épaulé par deux directeurs adjoints : un directeur adjoint à la diversité, directeur du centre Gaston Berger, et un directeur adjoint à la pédagogie, directeur du C2IP.

Au quotidien, le DEF est chargé du pilotage et de la coordination des formations, définies par le conseil des études (CE) et le conseil d’administration (CA), et opérées par les départements et centres de formation, avec le soutien des fonctions supports et soutiens. Il anime également la commission d’organisation des études (COE) et travaille en étroite collaboration avec le vice-président du conseil des études (VPCE) et le vice-président étudiant.

Le DEF a en charge le recrutement, les réponses aux appels à projets et le dossier CTI. Avec le service scolarité et vie étudiante, il partage l’animation, la régulation de la vie de campus et le suivi du parcours des étudiantes et étudiants.

En externe, et avec le soutien du VPCE en mode projets, il participe aux instances du Groupe INSA dans le domaine de la formation, de Toulouse Tech et de l’UFTMiP.

À l’écoute des besoins, il s’attachera à soutenir une programmation des formations recherchant simplification, optimisation, environnement numérique et réussite étudiante, dans un climat bienveillant et de confiance, avec l’ensemble des parties prenantes.

Le directeur des études est membre du comité de direction restreint, du directoire, du comité de direction, du conseil des études et invité du conseil d’administration.

Modalités de candidature

La fonction de directeur/directrice des études et de la formation est à pourvoir selon le calendrier ci-dessous. Les enseignants-chercheurs et enseignants intéressés par cette fonction sont invités à déposer ou à faire parvenir leur candidature auprès de la direction générale des services avant le 28 février 2019 à 16h00. Le dossier comprendra un CV et une lettre de motivation d’un page maximum (recto verso).

Afin de bénéficier d’informations complémentaires, les candidates et les candidats sont invités à rencontrer auparavant le directeur de l’INSA.

Le directeur de l’INSA réunira le conseil d’administration le 14 mars 2019 afin qu’il prononce un avis sur les candidatures après audition des candidat(e)s qui disposeront de 10 minutes pour se présenter et exposer leur projet et de 10 minutes pour répondre aux questions des administrateurs.

La décision de nomination du directeur de l’INSA prendra effet à compter du 15 mars 2019 pour une période de 3 ans. La fonction ouvre droit à une décharge de 96 HETD.

Opérations Calendrier Actes
Publication de l’appel à candidature 21 janvier 2019 Hebdo-INSA et diffusion dans les départements et centres
Date limite de réception des candidatures 28 février 201916h00 direction générale des services Engagement individuel
Réunion du conseil d’administration 14 mars 2019 Avis sur les candidatures
Nomination 15 mars 2019* Décision du directeur INSA

*Une période de transition jusqu’au 1er septembre 2019, organisée avec le directeur des études et de la formation actuel, permettra une prise en charge progressive des dossiers et donnera la possibilité de se familiariser avec l’environnement professionnel de la formation.