TWB, expert dans la conduite de projets de R&D en biotechnologies industrielles, annonce la prise de fonction d’Olivier Rolland, 38 ans, au poste de Directeur Exécutif au 1er janvier 2019. Son parcours dans de grands groupes industriels (Boeing, Total, Michelin) et ses expériences internationales, notamment dans le monde des biotechnologies et du développement produit à San Francisco, constituent des atouts clés pour le développement de TWB.

Olivier Rolland, ingénieur (CPE Lyon) et docteur en chimie (Laboratoire de Chimie de Coordination, Toulouse / RHODIA), cumule une expérience de plus de 10 ans dans la bioéconomie.

Précédemment, Olivier occupait le poste de ‘Director, Sustainable Fuel Strategy’ au sein de Boeing, où il a contribué à l’émergence et au développement de modèles techniques et économiques innovants pour une production viable de biocarburants dans le secteur de l’aviation civile. Il était notamment en charge des partenariats pour mettre en place des filières de carburants durables au niveau local dans différentes régions du monde (Moyen-Orient, Chine, Brésil, Europe).

Auparavant au sein du groupe industriel français Total, Olivier Rolland passe 5 ans à San Francisco où il est en charge du partenariat stratégique avec la société Amyris, start-up leader en biologie synthétique. Dans ce cadre, il conduit le programme de développement du premier biocarburant aviation produit sur base sucre par fermentation qui aboutira notamment à une diminution significative des coûts de production et à des vols commerciaux dès 2014. Pour relever ce défi, plus de 100 chercheurs ont été impliqués et plusieurs dizaines de millions de dollars investis par an. Grâce à cette avancée industrielle, Olivier Rolland a reçu en 2014 le prix ‘Presidential Green Chemistry Challenge Award – USA – EPA’ qui met en avant les avantages environnementaux et économiques liés au développement et à l’utilisation d’une nouvelle chimie verte.

Avant d’intégrer ce projet à San Francisco pour le compte de Total, il participe au démarrage des activités en biotechnologie de la Business Unit Energies Nouvelles chez Total afin de produire, par biosynthèse, des molécules pouvant remplacer celles obtenues uniquement par des sources pétrolières. Il a également participé à la négociation des contrats avec de nombreux partenaires (start-up, universités, etc.), incluant notamment des volets collaboration R&D, droits de propriété intellectuelle et conditions de licence, et prise de participation. Pour compléter ce panorama, Olivier Rolland a débuté sa carrière au centre de technologie Michelin en 2010 où il a notamment démarré l’évaluation des procédés de biotechnologie industrielle pour la production des monomères utilisés dans la manufacture de caoutchouc synthétique.

“La promotion d’une économie responsable et durable, d’un point de vue environnemental, sociétal et business, est au coeur de chacune de mes différentes expériences professionnelles. En prenant la direction de TWB, je poursuis naturellement dans cette voie pour oeuvrer au développement de nouvelles voies de productions durables avec des modèles économiques innovants, au sein d’une structure originale à l’interface public-privé, en pleine croissance” commente Olivier Rolland, Directeur Exécutif de TWB.

Contact TWB : Véronique Paquet – Responsable Communication
Tel. : +33 (0)5 61 28 57 97 – paquet@insa-toulouse.fr