L’INSA Toulouse a eu le plaisir d’accueillir l’Ensemble Baroque de Toulouse pour une représentation originale et pédagogique, jeudi dernier, à l’amphithéâtre Fourier, à destination des bénéficiaires des cordées de la Réussite de 5 établissements : l’École des Mines d’Albi (Programme Osez l’Excellence), l’INSA Toulouse (Programme Égalité des Chances Ô Talents), l’INP (Programmes Construire des rêves d’avenir et CPES VIASUP), l’ISAE (Programme OSE l’ISAE-SUPAERO) et l’Université Paul Sabatier (Programme Egalité Active en Midi-Pyrénées).

Ces cordées s’associent depuis 4 ans, pour organiser et proposer cette manifestation auprès des bénéficiaires de leur cordée respective.

C’est donc 130 lycéens qui ont pu apprécier le travail pédagogique de Michel Brun et de son orchestre pour rendre accessible une œuvre baroque à un public peu familier à ce style musical.

La manifestation s’est déroulée en trois temps, de 14h30 à 16h45 : une répétition commentée, le concert, suivi d’un temps d’échange entre élèves et musiciens. L’œuvre proposée était «Stabat Mater de Pergolèse», permettant de faire également découvrir les voix de soprano et alto, voix féminines aiguë et grave.

Le travail de l’association Ensemble baroque de Toulouse, mené par Michel Brun et son équipe a permis aux jeunes de comprendre l’œuvre, d’en apprécier le contexte et le sens. Les jeunes ont appris à apprécier cette œuvre et ses subtilités.

Cette manifestation a rassemblé, environ 130 jeunes des lycées de Borde Basse de Castre, Jean Jaurès de Carmaux, Bellevue et Rascol d’Albi, Jean Dupuy, Théophile Gauthier, Marie Curie de Tarbes , Serres de Sarsan de Lourdes, les collèges Pyrénées et Paul Eluard de Tarbes, les lycées Bellevue, Stéphane Hessel et Toulouse Lautrec de Toulouse. 13 musiciens se sont prêtés au jeu de l’explication commentée et ont interprété l’œuvre proposée. Des tuteurs étudiants bénévoles des cordées ainsi que les équipes gestionnaires de chaque cordée étaient également présentes.

Nous sommes heureux d’avoir pu proposer ce concert spécialement conçu pour nos lycéens. Un joli moment, fort en partage et en échanges.

Les cordées remercient l’ensemble des partenaires, les établissements présents et les jeunes qui ont participé à cet événement.

Contact :edc@insa-toulouse.fr