La bibliothèque a récemment mené une enquête sur le bruit afin de mesurer la gêne occasionnée auprès du public de Bib’INSA.

Vous trouverez une présentation des résultats de cette enquête sous forme d’infographie à l’adresse suivante : https://infogram.com/untitled-infographic-1hxj48wmnwlq4vg?live

Selon notre analyse, différents facteurs sont propices au développement du bruit à la bibliothèque.

Les 2 principaux identifiés sont :

Le manque d’espace face à une progression croissante de la fréquentation de la bibliothèque (+ 35% en 5 ans). La bibliothèque propose 197 places assises, soit une place pour 15 étudiants, la moyenne française étant d’une place pour 10 étudiants. Nous offrons un espace de 800 m2 dédiés au public, soit environ 0,26m2 par étudiant, la moyenne française étant de 0,45m2 par étudiant[1].

La multiplication des travaux d’étudiants à réaliser en mode projet ce qui nécessite l’usage de lieux facilitant le travail en équipe pour partager, échanger et expérimenter. Ces pratiques pédagogiques sont génératrices de bruit, en particulier lorsque les salles de travail en groupe sont occupées et que les étudiants travaillent dans la salle de lecture.

Nous constatons également que la bibliothèque est revendiquée comme un lieu de vie, propice aux rencontres et aux interactions mais dans lequel chacun doit trouver sa place et travailler selon les modalités qui lui conviennent le mieux.

Afin que Bib’INSA ne détienne pas le record de la BU la plus bruyante de l’Université Fédérale de Toulouse (nous nous passerons de cette récompense), l’équipe de Bib’INSA propose de mettre en place un plan d’actions en 4 axes :

1. Créer une zone de silence identifiée en aménageant une partie de la salle de lecture
  2. Proposer un distributeur de bouchons d’oreille à moindre cout pour l’usager
  3. Renforcer, par une présence attentive des bibliothécaires, la sensibilisation de l’ensemble des utilisateurs de la bibliothèque au bon usage d’une BU
  4. Participer, avec la direction de l’INSA, le service infrastructures et l’Amicale à une réflexion plus large sur l’aménagement de nouveaux espaces de travail au sein du campus.

Enfin, nous suggérons que la bibliothèque devienne un champ d’étude, à l’image de la BU de l’Université Technique du Danemark (DTU) qui a développé depuis 2013 le concept de bibliothèque intelligente[2]. Les élèves-ingénieurs pourraient ainsi s’emparer de la problématique du bruit au travers de projets tutorés.

L’équipe de Bib’INSA

Contact :bibinsa@insa-toulouse.fr

[1]ANJEAUX, Eric, 2018. Etude des Indicateurs européens : la situation des bibliothèques universitaires françaises par rapport aux autres pays européens. Rapport d’étude. Paris, France. ADBU, six & dix

[2]DTU Smart Library http://www.bibliotek.dtu.dk/english/servicemenu/visit/smart_library