Mardi 9 octobre la Commission Culture de l’INSA a accueilli le SEXTET JAZZ  dans le cadre d’un concert PASSERELLE de la 32ème édition du festival Jazz sur son 31 créé à l’initiative du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Cinq musiciens dirigés par Philippe Léogé, directeur artistique du festival, ont présenté une rétrospective de l’histoire du jazz fragmentée par décennie, de 1920 à 1960 pour la période acoustique, et de 1970 à 2000 pour la période électrique.

Ce concert est né d’un partenariat entre l’INSA et la Direction des Arts Vivants et Visuels du CD dont l’une des missions est de promouvoir des spectacles vivants, principalement au sein d’établissements scolaires. Il s’agit de la première manifestation qui a lieu au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur dans lequel la musique a une place privilégiée au sein de la SME, et auprès de nombreux étudiants et personnels qui pratiquent une activité musicale. Interprété par de jeunes musiciens en voie de professionnalisation, tous anciens membres du Big Band 31 cadet, le concert a été un grand succès, dans un amphi comble et une ambiance chaleureuse, comme en témoigne deux étudiants :

“Ce concert était vraiment une expérience enrichissante. M. Léogé et ses musiciens nous ont transportés à travers les décennies, de la Nouvelle-Orléans des années 20 au Harlem de la fin du XXe siècle. A refaire ! ” Brieuc Dandin

“Quelle chance d’avoir pu assister à ce concert à l’INSA même ! Le sextet Jazz du festival haut-garonnais nous a joué les grands classiques de l’histoire du Jazz tout en racontant sa naissance et son évolution, un vrai plaisir ! ” Alexandre Tanem

Les retours du public, néophytes ou connaisseurs en jazz, ont également été très positifs et sont de bonne augure pour le développement des activités futures du festival.

Composition du SEXTET JAZZ  : Philippe Léogé, directeur artistique, piano / Adrien Dumont, trompette / Alessandro Torsiello, saxophone / Tristan Rols, trombone, basse / Denis Léogé, basse, chant / Jordi Léogé, batterie.