Pédagogie

Cette semaine redémarre les ateliers de pédagogie, avec un atelier d’initiation à Moodle jeudi matin. Il fait partie des ateliers de pédagogie que nous vous proposons chaque mois.

Mis en place dans le cadre du projet DEFI Diversités porté par l’INSA avec l’INP, l’ISAE-SUPAERO, l’IMT Mines Albi, ce dispositif de formation aux pédagogies est destiné en premier lieu aux enseignants qui intègrent ces écoles mais tous les ateliers sont ouverts à l’ensemble des enseignants. D’octobre à juin, ce sont plus de 30 ateliers qui vous seront proposés.

Ces ateliers s’inscrivent dans une pédagogie plurielle et peuvent permettre de mieux répondre à la diversité et à l’hétérogénéité de notre public. Ils traitent un large champ de questions sur des thèmes très variés (acquis d’apprentissages, amphis interactifs, outils numériques, capsules vidéos, APP…) en privilégiant une approche pragmatique par des questions précises (comment évaluer ?, comment capter l’attention ? comment concevoir un APP ?…)

Ces ateliers sont aussi l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec d’autres enseignants de l’INSA, de l’INP Toulouse, de l’ISAE-SUPAERO, de l’IMT Mines d’Albi ou de l’Université de Toulouse, une occasion de partager ses interrogations, ses doutes et ses solutions.

Ils sont construits pour s’intégrer au mieux dans votre emploi du temps et se déroulent sur une demi-journée (3h) maximum.

Suite à un atelier, pour aller plus loin dans la mise en œuvre, vous pouvez vous appuyer sur les conseillers pédagogiques du C2IP (Centre d’Innovation et d’Ingénierie Pédagogique), ils vous conseilleront et vous accompagneront. Ils peuvent également vous aider à valoriser vos innovations pédagogiques.

Pour choisir un ou des ateliers, un site : http://lms-defidiversites.isae.fr/course/index.php?categoryid=8

Vous y trouverez les dates des différents ateliers et un résumé.

Pour vous inscrire, un mail : christophe.romano@insa-toulouse.fr

Vous pouvez également nous faire part de vos besoins et des questions que vous souhaiteriez voir traitées.

Christophe Romano