Vie INSA

Le 4 juillet 2018 dernier, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a dévoilé son plan d’action pour la Science Ouverte. Pour les différents acteurs et actrices de l’Open Access, ce plan est une excellente nouvelle : ambitieux, il propose de nombreuses avancées au sujet des publications scientifiques, des données de la recherche, ou encore de la mise en place d’une politique incitative à l’échelle nationale et internationale.

 

En voici un bref résumé :

  1. Des publications de plus en plus ouvertes : toutes les publications (livres ou articles) issues de projets financés par appel d’offres sur fonds public doivent désormais être disponibles en accès ouvert. Le ministère crée également un fonds pour la Science Ouverte et met en avant la plateforme HAL, considérée comme l’archive ouverte nationale par excellence.
  2. Ouvrir le chantier des données de la Recherche : tout comme les publications, les données générées par des programmes financés par appel à projets sur fonds public doivent être accessibles librement en ligne. Par ailleurs, le plan prévoit la création de la fonction d’administrateur des données au sein de chaque établissement, pour faciliter leur ouverture.
  3. Se placer dans une dynamique européenne et internationale : loin d’être déconnecté du reste du Monde, ce plan s’insère dans une dynamique globale en faveur de l’Open Access. En plus d’instaurer des règles pour le territoire français, le ministère s’engage à participer à la transition vers une science ouverte en participant à de nombreuses infrastructures internationales (DOAJ, OpenFAIR par exemple) et en coordonnant des négociations avec les éditeurs scientifiques à l’échelle internationale, afin d’avoir plus de poids face aux géants de l’édition.

Chercheur·es, vous l’aurez compris, l’heure est à l’ouverture ! N’hésitez pas à vous tourner vers Bib’INSA si vous avez besoin d’aide pour déposer vos articles ou vos données (par mail : hal-insa@insa-toulouse.fr ou directement à la bibliothèque).

Rendez-vous sur le site du ministère pour découvrir le discours de la ministre Frédérique Vidal (http://m.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid132531/plan-national-pour-la-science-ouverte-discours-de-frederique-vidal.html) et la totalité du Plan National pour la Science Ouverte (https://www.soundofscience.fr/wp-content/uploads/2018/07/SO_A4_2018_05_leger.pdf).

L’équipe de la Bib’