Pédagogie

C’est plus de 400 étudiants que le FabCamp a accueilli cette année durant 3 jours.
En plus des étudiants de 1ère année, nous comptions les étudiants du dispositif CPES (classes préparatoires aux études supérieures) et du dispositif Passerelle PACES. Les équipes étaient managées par une équipe de 40 tuteurs «  project manager », des étudiants de troisième année formés en amont.

Le FabCamp repose sur trois piliers :

– Une pédagogie active, l’Apprentissage Par Problème (APP), pour que les étudiants deviennent acteurs de leur apprentissage, développent leur autonomie et apprennent à aborder une situation problème.

– La gestion de projet pour organiser au mieux leur travail d’équipe (Gantt, livrables, gestion des risques)

– L’innovation pour sensibiliser à des compétences et à la connaissance de procédures recherchées chez les ingénieurs (définition des besoins, créativité, prototypage, tests…)

Cette année, les étudiants, placés en équipe, devaient imaginer et concevoir une table en carton pour étudiant selon un cahier des charges précis (contraintes de solidité, durabilité, fonctionnalité et coût). Il devait suivre la procédure de Design Thinking.

Une modélisation numérique préalable et un maquettage au Fablab de l’INSA avec un passage à la découpe laser devaient leur permettre d’estimer la faisabilité de leur projet avant de passer à la phase de prototypage et de test. A noter, le dynamisme  de l’équipe du Fablab qui a pu accueillir tous les étudiants qui ont pu ainsi s’appuyer sur les moyens de Fabric INSA.

En observant le déroulement, en écoutant l’enthousiasme des étudiants et à en voir les résultats obtenus, on peut réellement penser que ce type de situation impacte favorablement leur autonomie et leur implication dans l’apprentissage.

Le FabCamp a également servi cette année de support à une étude sur les conditions qui favorisent la coopération dans le travail de groupe des étudiants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ingénierie du dispositif, les outils utilisés, n’hésitez pas à me contacter.

Christophe Romano