Cet été 2018 voit des changements et modifications à différents niveaux et avec des impacts pour notre établissement, acteur reconnu dans la formation professionnelle.

La Loi « avenir professionnel » a été adoptée avec à venir d’ici la fin de l’année civile des décrets d’applications qui vont transformer le paysage de la formation apprentissage/contrats de pro/formation tout au long de la vie.

Notre service  formation continue INSA vous présente ses nouveaux collaborateurs qui remplacent Messieurs BERNAD et DEPRIESTER qui ont décroché un CDI dans le domaine de la formation et que nous remercions pour leur travail pour l’INSA.

Bienvenue à  Megan MATTHEWS et Alexandre THIGE respectivement en charge du diplômant (contrats de pro et filières Mastères Spécialisés) et du qualifiant qui complètent l’équipe avec Jessica AUTOLITANO (diplômant, VAE/IDPE, référente qualité).

Nous avons, grâce à l’appropriation de chacune et chacun de vous, et à votre travail via notre réseau de partenaires (enseignement, recherche, fondation,…), réussi à accompagner au mieux nos élèves ingénieurs souhaitant terminer leurs études par un contrat de professionnalisation (dernière version au vu des changements à venir par la loi).

Aussi, ce sont environ 50 d’entre elles et d’entre eux qui ont signé leur premier CDD dans leur spécialité d’ingénierie pour “terminer leurs études”. Vous trouverez la répartition dans toutes les spécialités INSA sur le lien http://www.insa-toulouse.fr/fr/formation/contrats-de-professionnalisation-et-alternance.html.

A noter la date du mercredi 3 octobre à 13h30, Amphi Fourier, où vous êtes naturellement invité.e.s au mot d’accueil que la direction leur adressera.

Mes collègues et moi, impliqués dans les actions de formation professionnelle pour l’INSA Toulouse, restons à votre disposition (Bâtiment 7) pour accompagner vos projets de formation ou d’évolutions de formations vers un public de professionnels.

Bien à vous.

Jean-Yves FOURNIOLS

*******************************************************************************************************

Focus sur les nouveaux arrivants au Service Formation Continue

Megan :

Suite à un CAPES spécialisé dans la formation continue, j’étais formatrice d’alphabétisation au Pays de Galles puis formatrice d’anglais dans des entreprises toulousaines. A Toulouse, un Master en développement territorial m’a permis d’apprécier aussi le rôle stratégique et économique de la formation. Je trouve l’opportunité de terminer les études en contrat de professionnalisation très enrichissante aussi bien au plan personnel que professionnel pour les élèves-ingénieurs de l’INSA. C’est pour cela que mon rôle actuel de Conseillère Formations en Alternance à l’INSA m’a attiré.

Alexandre :

Issu d’un parcours universitaire orienté Ingénierie de la formation, j’ai effectué diverses missions auprès de l’AFPA (en formateur vacataire) ou auprès de Téléperformance (formateur commercial). J’ai par la suite développé mon aptitude commerciale via Pages Jaunes et ai récemment repris mes études pour un Titre I : Management du développement RH, qui m’a permis d’intégrer le groupe Randstad France en tant que Consultant en Recrutement.
J’ai choisi d’intégrer l’INSA en tant que Conseiller Formations Qualifiantes pour me permettre de développer mes deux compétences : ma connaissance du secteur Formation (dans l’organisation, l’exécution, l’ingénierie et le suivi) et la dynamique commerciale (relation client/entreprise, développement de partenariat, ouverture de nouveaux marchés ou de secteurs d’activité) pour permettre à l’INSA de se démarquer et poursuivre son développement sur la partie FC.