Ca s'est passé...

188 km/kwh ; c’est la performance réalisée par le véhicule TIM 07 lors de l’European Shell Eco-Marathon à Londres. Ainsi qu’une troisième place sur le podium du Championnat Mondial des Pilotes (DWC), qui a eu lieu sur le même tracé leur a permis de gagner une invitation chez Ferrari en décembre afin de tester son véhicule sur le célèbre circuit de Maranello (Italie).

Ce résultat classe l’équipe formée par des étudiants de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’INSA de Toulouse comme meilleure équipe européenne de cette compétition internationale.
De plus, c’est aussi un nouveau record du monde qu’ils décrochent dans la catégorie Urban Concept. Le fruit d’un travail acharné pour l’adaptation d’un moteur électrique au véhicule en seulement un an.

Après une année de plus de 3000 heures de travail pour convertir TIM 07 en une voiture écologique et rapide, les résultats ont payé. La première place dans la catégorie des Urban Concepts électriques leur a permis se qualifier pour le Drivers World Championship (DWC), une course a 10 tours avec énergie limité.

La remontada
Le tirage au sort pour la grille de départ situait TIM 07 à l’avant dernière place, en ayant que des voitures avec moteurs à l’essence devant elle. Le travail de gestion d’énergie réalisé par le pilote Simen S. Hansen et la stratégie mise en place par l’équipe permettaient à la voiture de seulement 66 kg et 250W de puissance dépasser ses concurrents à l’ordre d’un par tour.

La voiture TIM faisait rêver les spectateurs quand elle se situait en tête à 3 tours de la fin mais elle devait se contenter de finir la course en 3ème position après l’ITS Team 2 (Indonésie) et la Sask Eco UC (Canada).
Cette troisième place leur a permis d’être invités chez Ferrari en Italie afin de tester le véhicule sur l’iconique piste de Maranello pendant 3 jours.

Pour Francesc Garrido Farre, président de l’association, « La réussite la plus importante de cette année pour l’équipe est de démontrer que nous pouvons être aussi performants qu’une voiture à essence en consommant beaucoup moins d’énergie. »