Formation

Une réflexion est en cours pour construire un double diplôme en 6 ans avec Sciences-Po Toulouse, dès le post-bac. La même étude se construit en ce moment à l’INSA Rennes, avec IEP Rennes.

Le besoin s’exprime chez nos partenaires industriels : former des cadres stratèges à double culture, celle de l’ingénierie au meilleur niveau, et celle des sciences politiques qui englobent l’action publique, la gestion des risques, l’économie et les relations internationales. Les cadres, porteurs d’un diplôme d’ingénieur INSA Toulouse et du diplôme de l’IEP Toulouse, seront en capacité de porter des stratégies de développement à l’international, en promouvant des innovations technologiques et en maitrisant les enjeux juridiques, contractuels et géopolitiques.

Les métiers cibles sont encore à affiner. Un large panel se dessine : conseiller à la présidence de Grands Groupes, directeur stratégie à l’international, chargé de transfert industriel, contract manager pour le compte d’ONG internationales…

Un parcours exigeant sera construit sur 6 ans, mixant les doubles compétences. Il s’appuiera sur un vivier de lycéens à très fort potentiel, agiles et alliant des connaissances solides en sciences dures et en sciences sociales, co-recrutés par l’INSA et par Sciences Po.

Toujours en cours d’étude, l’ingénierie pédagogique reposerait sur quatre ans à l’INSA pour les sciences de l’ingénieur dans leurs intégralités, complétés par les formations transverses portées l’IEP. Les deux années suivantes se poursuivraient à l’IEP.

Un groupe de travail conjoint se met en place entre l’INSA Toulouse et l’IEP Toulouse  pour approfondir les besoins en termes de métiers et de secteurs, ainsi que l‘ingénierie pédagogique à déployer. Côté INSA, le groupe de travail sera constitué du VPCE, du VPECE, du Directeur des études et de la Formation, du Directeur du CSH, et de la Directrice des Études du CSH. Un rendu de l’analyse sera régulièrement travaillé en CE, puis en CA pour validation.

Contact : Claude Maranges – maranges@insa-toulouse.fr