- Un nouveau mastère spécialisé : Valorisation des Données Massives
Pour répondre aux besoins croissants du marché et forts de leurs expertises respectives dans le domaine du big data, l’INSA Toulouse et l’INP-ENSEEIHT ouvrent dès septembre 2018, un mastère spécialisé sur la valorisation des données massives.
Ce Mastère Spécialisé® conjoint est co-accrédité par l’INP-ENSEEIHT et l’INSA Toulouse. Il est centré sur le traitement et la valorisation de données massives, privilégiant une déclinaison pluridisciplinaire en informatique et sciences des données et conjuguant les apprentissages scientifiques et opérationnels via un apprentissage par projet et une implication forte d’entreprises partenaires.
Il s’agit de former des professionnels ayant à la fois des compétences pointues en informatique, en optimisation et en science des données pour la valorisation des gisements de données.
La formation abordera les aspects techniques et légaux répondant ainsi aux attentes des métiers suivants : data scientist, data engineer, data manager, data analyst, chef de projet, ingénieur en informatique décisionnelle, responsable de contrôle qualité.
Contact : Béatrice Laurent-Bonneau, msvaldom@insa-toulouse.fr
- Mastère spécialisé Innovative and secure IoT systems
Les objets connectés continuent leur progression chez les particuliers et dans le monde industriel pour constituer l’Internet des Objets.
L’INSA Toulouse, en collaboration avec l’INP-ENSEEIHT et l’ISIS, lancent pour la 2nde édition le mastère spécialisé « Innovative and Secure IoT systems – MSIoT en s’appuyant sur les laboratoires de recherche (LAAS-CNRS et LPCNO) et sur le tissu industriel local.
Son objectif est d’offrir à de jeunes diplômés ou à des ingénieurs en poste souhaitant enrichir leur formation ou se reconvertir, une formation complète sur un an.
Il s’agit de couvrir la fabrication des objets, leur intégration dans des réseaux de communication pour systèmes complexes permettant d’offrir les services attendus en terme d’action et de traitement intelligent de l’information, le tout en réfléchissant à la sécurité.
Un système d’option permet soit d’explorer un domaine particulier : la santé, l’usine du futur ou bien de compléter sa formation dans le domaine entrepreneurial pour créer sa propre startup.
Enfin l’innovation et sa mise en œuvre dans un projet viennent mettre en musique l’ensemble de la formation.
Contact : Thierry Monteil, msiot@insa-toulouse.fr
- Une nouvelle filière en première année : Eng’INSA
Le programme Eng’INSA s’adresse à des étudiants anglophones ou bilingues anglais/français qui souhaitent s’engager dans un parcours de formation multidisciplinaire exigeant et envisageant de devenir ingénieurs cadres ou dirigeants en contexte international.
La formation combinera de façon originale des enseignements spécifiques de haut niveau et une formation de leadership en contexte interculturel international : le contenu de la formation et les modes d’apprentissage (petits groupes, apprentissages mixtes et par projets, etc.) ont été conçus de façon à permettre aux élèves-ingénieurs de gérer des situations complexes, de mener des équipes et d’initier des actions et des projets originaux en contexte interculturel international.
Contact : Antony Reveillac, anthony.reveillac@insa-toulouse.fr
- Une nouvelle filière : Théâtre-études
L’INSA Toulouse densifie son offre de filières à thèmes ; après les sections sportifs de haut niveau (1990), musique-études (1999) et danse-études (2010), l’école ouvrira à la rentrée 2018/2019 une filière théâtre-études.
Cette dynamique artistique et culturelle s’inscrit depuis de nombreuses années dans la politique du Groupe INSA qui ambitionne d’accueillir des étudiants aux profils diversifiés, pour former des ingénieurs humanistes, citoyens et responsables.
Cette filière aura pour objectifs de révéler des talents, promouvoir la création, aider à la réussite et à l’insertion professionnelle.
En partenariat notamment avec le Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, la formation sera organisée selon 2 axes : des ateliers de pratique théâtrale (techniques d’échauffement de l’acteur, exercices, improvisations, jeu scénique, travail sur le texte…) et des cours de culture théâtrale.
Contact : Laurent Grégoire, Laurent.Gregoire@insa-toulouse.fr
- L’ouverture du recrutement en 1re année à une nouvelle option de baccalauréat STI2D, option SIN (sciences du numérique)
Les INSA mènent une politique globale d’ouverture en faveur des bacheliers-ères technologiques ; à la rentrée prochaine, l’INSA Toulouse double sa capacité d’accueil pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat STI2D proposant ainsi 48 places en 1re année au sein de la filière FAS (Formation Active en Sciences). Il ouvre ainsi son recrutement à des bacheliers technologiques issus de l’option SIN (Sciences du Numérique).
La 1re année pour ces étudiants est spécifique avec une pédagogie adaptée, centrée sur des projets. En 2ème année, une intégration progressive est faite avec les autres étudiants pour la moitié des disciplines. Ils intègrent ensuite le cursus classique.
Contact : Adeline ROUCHON, responsable-fas@insa-toulouse.fr