Le Centre Gaston Berger (CGB) de l’INSA Toulouse se crée dans une dynamique Groupe INSA. Le CGB doit devenir à l’INSA Toulouse, et pour le Groupe INSA, une véritable structure d’actions et de prospectives pour le développement du modèle INSA. Le CBG devra cultiver les valeurs par l’action, enrichir le modèle par l’expérimentation et développer la prospective sur le profil de l’ingénieur, avec le soutien du mécénat. Le Directeur du CGB sera également le directeur adjoint de la direction des études et de la formation en charge de la diversité, en accord avec la restructuration de la direction des études et de la formation. La fonction est à pourvoir selon le calendrier ci-dessous.
Le Directeur du CGB est nommé par le directeur de l’INSA après examen des candidatures par une commission ad hoc composée du directeur de l’INSA, du directeur des études et de la formation, du VP du Conseil des Études, de la directrice des relations Entreprises et Fondation et du directeur général des services. Il sera nommé pour une période de trois ans, renouvelable.
Le Directeur du CGB est choisi parmi les personnels enseignants, enseignants-chercheurs nommés sur un emploi de l’INSA. Les candidats à cette fonction sont invités à rencontrer les parties prenantes autant que de besoin et à déposer ou à faire parvenir leur candidature (lettre de motivation 2 pages maxi et CV d’1 page maximum) auprès de la direction générale des services de l’INSA selon le calendrier en vigueur. Des expertises dans les domaines de la diversité, des formations transversales, du pilotage d’analyses de données ou bien encore de la prospective en lien avec les sciences humaines et sociales seraient appréciées, sans constituer des conditions nécessaires.
Le Directeur du CGB bénéficiera d’une décharge annuelle de 64 HETD.
Calendrier
Actions | Calendrier | Actes |
Publication de l’appel à candidature | 2 mai 2018 | Hebdo-INSA et affichage |
Date limite de réception des candidatures | 24 mai 2018
16h00 direction générale des services |
Engagement individuel |
Nomination | 1er juin 2018* | Décision du directeur INSA |
*Une période de transition jusqu’au 1er septembre 2018 permettra d’établir les liens avec les personnes qui assureront la transmission des dossiers ou l’intégration au réseau institut Gaston Berger du Groupe INSA. Le travail effectif démarrera le 1er septembre avec la mise en place du service scolarité vie étudiante qui sera l’interface administrative du centre Gaston Berger. Un tuilage sera organisé avec le directeur des études et de la formation durant l’année universitaire 2018-2019. Cette première année universitaire donnera lieu à une analyse de la charge par le CAR pour une éventuelle réévaluation ou bien la mise en place de chargé(s) de mission sous la responsabilité du directeur du CGB.
MISSIONS DU CENTRE GASTON BERGER DE L’INSA TOULOUSE
Le CGB a pour mission de faire prospérer le modèle par des actions internes (vers les étudiants et personnels) et externes (vers les candidats et entreprises). Les programmes d’actions doivent contribuer à former une diversité de cadres ingénieurs ayant «l’esprit INSA», capable d’anticipations des évolutions à tous niveaux.
Trois grands axes sont portés par le CGB :
- La promotion et la coordination de la diversité,
- L’analyse de nos pratiques de formation et de l’insertion,
- La prospective.
Promotion et coordination de la diversité avec le concours des mécènes
La diversité des apprenants, des parcours de réussite mais aussi celle de personnels de l’INSA Toulouse est au cœur du modèle. Les actions portées par le CGB doivent affirmer la politique de l’établissement en opérant le soutien, la coordination et la promotion des diversités, tant en interne qu’en externe, et en s’appuyant sur les moyens État et le mécénat.
- Soutenir la diversité des recrutements et la réussite des diversités :
- Construire la cartographie des diversités, issues des filières spécifiques (BAC STI2D, CPES, DUT, BTS, apprentissage…), des étudiants en situation de handicap, des étudiants en situation de difficulté sociale et de disparité culturelle, des sportifs et artistes de haut niveau.
- Veiller aux aménagements d’études, à la mise en place de toute forme de soutien pour des parcours de réussite adaptés avec le concours des responsables des filières, de la cellule handicap, de la commission sociale et du mécénat.
- Déployer ou bien coordonner les actions de sensibilisation Égalité Femme/Homme et de prévention de toute forme de discrimination.
- Développer, dans l’esprit du dispositif Égalité des chances (Cordées de la réussite) les relations avec les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE).
- Piloter l’implication citoyenne de nos élèves à travers l’UF Implication citoyenne ainsi que le statut des Elèves Grands Associatifs.
Cette mission intègre une contribution à la politique liée au Handicap de l’établissement (référent Handicap), et plus ponctuellement, la participation à l’examen des candidatures aux bourses de la Fondation, la participation à la commission sociale et au comité de pilotage Égalité des chances (Cordées de la réussite…).
Analyses de nos pratiques de formation et de l’insertion
- Assurer un suivi des données sur les recrutements et l’insertion professionnelle pour l’établissement, et avec une analyse consolidée à l’échelle du Groupe INSA.
- Constituer une base de données pluriannuelle et consolidée à l’échelle du Groupe INSA, à partir des enquêtes, principalement CTI-CDEFI, pour le suivi de nos pratiques et de nos performances.
- Produire à la demande des analyses statistiques de suivis de cohortes, du recrutement à l’insertion professionnelle.
Prospective avec le concours du mécénat
- En capitalisant à l’échelle du Groupe INSA, analyser l’enrichissement des cursus ingénieurs par les sciences humaines et sociales et proposer des expérimentations, pour adresser ou densifier les sujets tels que l’éthique, les usages des nouvelles technologies, l’interculturalité, le leadership ou autres. L’analyse et les expérimentations prennent appui sur les départements et centres et les recherches actions en SHS.
- A l’échelle du Groupe INSA et avec le concours du mécénat, soutenir les projets dédiés à la mise en prospective du profil de l’ingénieur de demain en redéfinissant son rôle, ses compétences et ses responsabilités sociétales et environnementales.
FONCTIONNEMENT DU CENTRE GASTON BERGER DE L’INSA TOULOUSE
Le directeur du CGB est le référent pour tous les dossiers qui s’inscrivent dans les missions du CGB. Pour rappel, il est également Directeur adjoint de la direction des études et de la formation en charge de la diversité. Il travaille en étroite collaboration avec la Direction des études et de la formation, la Direction des Relations Entreprises et Fondation, la Fondation Groupe INSA, le réseau des Référents Gaston Berger du Groupe INSA et les départements et centres de l’INSA Toulouse.
Pour son fonctionnement, le CGB s’appuie sur le service scolarité et vie étudiante et son pôle Gaston Berger, il dispose d’un lieu dédié.
Le CGB est doté d’un comité de pilotage composé du directeur de l’INSA ou de son représentant, du directeur du CGB, du directeur des études et de la formation (DEF), du directeur du C2IP qui est directeur des études et de la formation adjoint au DEF, du directeur du service Relations Entreprises et Fondation, du responsable du PPI, du directeur du service scolarité et vie étudiante, d’enseignants-chercheurs et d’enseignants associés au CGB que le directeur du CGB désignera, ainsi que du VPE ou son représentant, et un représentant des référents Gaston Berger du Groupe INSA.
Le CGB rend compte annuellement au CE et s’assure des communications régulières des réalisations au sein de l’établissement sous des formes à définir.