PédagogieLe C2IP a organisé mardi dernier un Mardi de la Pédagogie consacré au plagiat, animé par Lætitia Guillard (Bib’INSA) et Alain Bérard (C2IP). Comme beaucoup de personnes intéressées n’ont pu se libérer, je vous propose une rapide synthèse.

Lætitia Guillard a rappelé les différentes actions de sensibilisation et de formation menées par Bib’INSA auprès des étudiants, dès la première année autour du projet documentaire, puis les années suivantes en particulier dans le cadre des UF recherche. Les étudiants disposent également d’outils d’auto-formation, dont un MOOC sur les compétences informationnelles, commun au Groupe INSA. Les doctorants bénéficient des interventions de l’URFIST et des écoles doctorales. Ce travail de prévention sur le plagiat s’accompagne d’une initiation aux droits d’auteurs et aux règles de rédaction d’une bibliographie. Vous avez sur le site de Bib’INSA un quizz sur le droit d’auteur pour tester vos connaissances, des conseils pour la rédaction de vos bibliographies et une présentation de Zotero, un gestionnaire de bibliographie.

Alain Bérard a montré comment utiliser Compilatio, un logiciel de détection de similitudes, disponible sur Moodle. Compilatio peut être activé à partir des activités forums, ateliers ou devoirs. Suite à son analyse, il fournit un rapport détaillé (% de similitudes, sources…) et permet d’évaluer l’importance et la nature du plagiat, l’enseignant ayant la charge de la preuve.

Bien sûr, vous pouvez revenir vers l’équipe du C2IP si vous avez des questions.

Christophe Romano