DMP OPIDoR (l’outil d’aide à la création en ligne de plans de gestion de données) propose maintenant deux nouvelles fonctionnalités : la description des logiciels de recherche et le partage automatisé avec l’ANR.
La première nouveauté concerne la possibilité de décrire les logiciels de recherche dans les plans de gestion de données (PGD). Un formulaire dédié a été conçu pour tenir compte des spécificités du cycle de vie des codes sources et logiciels. Les plans de gestion de données peuvent ainsi intégrer différents types de produits de recherche, comme les jeux de données et les logiciels.
La seconde évolution est une fonctionnalité de partage automatisé avec l’Agence nationale de la recherche (ANR). Les porteurs de projets, peuvent désormais autoriser l’ANR à accéder directement à leur plan de gestion structuré depuis la plateforme DMP OPIDoR, à condition d’avoir utilisé le modèle commun structuré.
Cette autorisation présente plusieurs avantages :
- Pour les porteurs, elle garantit le partage de la version la plus à jour du PGD et permet de valoriser les données partagées, ouvertes ou réutilisées.
- Pour l’ANR, elle simplifie le suivi des projets financés, notamment par la visualisation d’informations clés issues du PGD structuré dans l’outil de suivi de projet OASIS.
L’équipe Science Ouverte
