Cher-e collègue,

Vous êtes certainement informé que le site travaille à une réponse à l’appel à projet “Excellences sous toutes ses formes” dans le cadre du PIA 4, avec un dépôt de dossier programmé en vague 2, le 2 février.

À ce jour, deux projets coexistent :

– le projet collectif de site dont la construction est animée depuis un an par Patrick Lévy, ” Toulouse Initiative for Research Impact on Society – TIRIS “. Ce projet s’appuie sur les 6 établissements fondateurs de l’actuelle ComuE, avec le concours des organismes, et se construit sur la base des principes fondateurs validés dans les CA en juillet dernier.

– le projet dit “alternatif” apparu la semaine dernière et principalement porté par l’UT3 et TSE, “Toulouse Tech University – TTU”. Ce projet propose la création d’un établissement public expérimental, sur un périmètre resserré, dont la faisabilité juridique est très questionnée et s’appuyant sur le projet scientifique collectif du dossier TIRIS.

Les deux projets dans des versions d’étape vous ont été envoyés par mail.

Déposer 2 dossiers compromettrait très fortement les chances de succès au PIA 4.

Sans rentrer dans les détails, et au delà de pratiques que je ne partage pas, un travail de raison et de convergence, là où c’est possible, est en cours. L’objectif, d’ici mardi prochain, sera d’identifier des éléments du projet TTU qui pourraient nourrir le projet TIRIS, dans le cadre des principes fondateurs et des valeurs qui animent nos communautés.

Nous espérons vivement qu’un projet unique, exigeant, inclusif et transformant pour le site, sera stabilisé. Notre site a besoin d’une dynamique qui embarque les membres fondateurs et qui ouvrira de nouveaux espaces de recherche, de formation, interdisciplinaires et inter-sciences, construits sur nos potentiels disciplinaires remarquables.

Ce sujet est régulièrement traité dans nos Conseils et donnera lieu à une délibération de notre CA fin janvier.

Bien cordialement,

Bertrand Raquet,
Directeur