Depuis 2 ans, une équipe d’enseignants de l’INSA Toulouse s’est lancée dans la réalisation d’un escape game pédagogique ayant pour thème l’intelligence artificielle. L’aventure JEPEIA s’est concrétisée dans un partenariat avec Science Animation, l’Institut ANITI et l’Université Fédérale de Toulouse, avec le soutien de la région Occitanie.

À travers cette activité, l’équipe enseignante participe à la mission de formation de l’enseignement supérieur auprès du grand public : former aux enjeux de l’intelligence artificielle, transmettre une vision réaliste et non fantasmée des possibilités et des limites de ces outils, alerter et faire réfléchir sur les enjeux sociétaux liés au développement de ces techniques. Comprendre cette technologie aidera les citoyens à mieux anticiper les évolutions à venir et à s’approprier les réflexions émergentes sur ces grands sujets.

L’inauguration de l’escape game JEPEIA a eu lieu le vendredi 26 novembre, au Quai des savoirs (dans l’espace Plateau créatif), dans le cadre du festival futurapolis. Elle tournera ensuite dans les lycées de la région et les manifestations des établissements partenaires.

Contacts : Élodie Chanthery (INSA), Pierre-Emmanuel Hladik (Centrale Nantes), Gwendoline Le Corre (INSA), Laurent Liard (UPS)